En marge du violent incendie survenu à Johannesburg, le Président Paul Biya adresse ses sincères condoléances à Son Excellence Cyril Ramaphosa, ainsi qu’aux familles des victimes et à la nation Sud-Africaine endeuillée précipitamment dans la nuit de dimanche à lundi.
Un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble d'un quartier défavorisé de Johannesburg a fait au moins 74 morts dont 12 enfants, selon un nouveau bilan communiqué jeudi après-midi.
"Au total 74 personnes ont péri lorsque l'immeuble dans lequel elles résidaient a pris feu et a laissé plus de 200 familles sans foyer", a déclaré Floyd Blink, administrateur municipal de Johannesburg, lors d'une conférence de presse jeudi après-midi 31 août.
Les occupants du bâtiment de cinq étages ravagé par l'incendie ont procédé à des raccordements illégaux aux réseaux d'eau et de l'électricité, a-t-il indiqué.
"À ce stade, nous pouvons confirmer qu'à l'heure de 14h00 ce jeudi, 61 personnes étaient soignées dans différents établissements médicaux de la ville et des environs. 16 d'entre elles ont pu quitter l'hôpital, tandis que 17 autres restent hospitalisées, et les autres sont toujours soignées dans les unités d'urgence", a indiqué M. Blink, ajoutant que les familles laissées sans-abri par l'incendie seraient conduites à des refuges autour de Johannesburg.
Dans un communiqué publié jeudi soir, le département de la santé de Gauteng a indiqué que les 74 victimes décédées comprenaient 40 hommes et 24 femmes, et dix victimes dont le genre n'avait pu être identifié.
Les services d'urgence de Johannesburg ont déclaré plus tôt ce jeudi avoir été informés de l'incendie aux environs de 01h30 heure locale. Ce bâtiment avait été transformé en hébergement informel, regroupant plus de 80 taudis selon les estimations. L'incendie s'est propagé rapidement en raison des matériaux combustibles utilisés pour séparer les pièces.
????????????????
— Cabinet Civil PRC (@CabinetCivilPRC) September 4, 2023
Suite au lourd bilan humain causé par le violent incendie survenu à Johannesburg, le Président Paul Biya adresse ses sincères condoléances à Son Excellence Cyril Ramaphosa, ainsi qu’aux familles des victimes et à la nation Sud-Africaine endeuillée.#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/cRXprwr9qF