La décision a été prise par les autorités centrafricaines hier mercredi 25 septembre 2024.
La Centrafrique annule les visas d’entrée sur son territoire pour les ressortissants de la Cemac.
Ainsi le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad sont autorisés à entrer en RCA sans visa.
La CEMAC a pour mission de promouvoir la paix et le développement économique dans ses six États membres : le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.
Le marché commun de la Cemac favorise la croissance économique par la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. Si la réduction des contrôles aux frontières présente de nombreux avantages pour les échanges commerciaux, elle accroît également le risque d’activités illicites, telles que la contrebande de marchandises de contrefaçon, la traite d’êtres humains et le trafic d’armes.
L’abondance de ressources naturelles, notamment le pétrole et les ressources halieutiques et forestières, fait également de la région une cible de choix pour la criminalité transnationale organisée, tandis que les conflits intérieurs constituent une menace supplémentaire à la paix et la sécurité.
La coopération régionale entre les pays de la CEMAC est donc cruciale pour surveiller efficacement les frontières et ainsi prévenir et détecter la criminalité transfrontalière.