Des différends mettent en froid le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo à des entreprises de droits sud-africains. Le journaliste Boris Bertolt sait des sources que Baba Ahmadou Danpullo auraient pu tout éviter s’il avait saisi les pistes qui lui ont offertes les autres parties prenantes.
Dans la publication de Boris Bertolt, on peut lire tout ce qui suit : « Plusieurs options et solutions de règlement amiable ont été proposées à Baba Danpullo en Afrique du sud qui ne les a pas saisies. Pendant près de 19 mois, de mai 2018 à décembre 2019, la Banque sud-africaine FRB a recherché une résolution amiable des manquements de Bestinver.
Mais plusieurs réunions, de nombreuses lettres de relance ou de mise en demeure souvent restées sans réponses n’ont pas suffi pour amener Bestinver à remédier aux manquements observés. Le 24 avril 2019, la FRB adresse une lettre à Bestinver, annonçant l’accélération du remboursement de tous les montants impayés, en vertu des accords de prêt, avec pour effet de les rendre exigibles et payables. Un avocat de Bestinver accusera réception dès le lendemain, promettant une réponse à la Banque au plus tard le 10 mai 2019.
Le 1er juin 2019, n’ayant toujours reçu aucune réponse de la part de Bestinver, la Banque adresse une lettre à Baba Danpullo, demandant une mise à jour de ses efforts de refinancement pour rembourser la totalité de la dette. Cette lettre restera sans suite.
Le 05 juillet 2019, la Banque adresse une nouvelle lettre à Bestinver, l’informant qu’elle est disposée à suspendre la procédure d’accélération des remboursements si les conditions ci-après sont remplies :
- Bestinver doit réduire sa dette d’au moins 205 millions de Rands (environ 6,7 milliards de francs CFA), moyennant la libération de certaines des cautions hypothécaires enregistrées en faveur de la FRB
- Le Groupe Bestinver doit continuer à payer ses traites dans les délais ;
- Baba Danpullo et Joburg Skyscraper Pty Ltd doivent fournir à la Banque une procuration spéciale irrévocable au plus tard le 31 juillet 2019, l’autorisant à vendre certains des biens hypothéqués, dans le cas où les modalités de paiement ne seraient pas respectées.
Cette lettre du 05 juillet 2019 restera sans réponse. En septembre 2019, après que soient demeurées infructueuses toutes les tentatives visant à amener Bestinver à remédier à ses manquements et à respecter ses engagements, la Banque a constitué un avocat pour le recouvrement.
Cet avocat a proposé à celui de Bestinver une solution amiable et non litigieuse du différend commercial. Un projet de protocole d’entente a par la suite été adressé à Bestinver. Bestinver refusera de signer ce protocole d’entente.
Le 03 octobre 2019, l’avocat de FRB adressera un préavis formel aux entreprises du Groupe Bestinver les informant qu’en cas de défaut de paiement dans un délai de trois semaines, Joburg Skyscraper Pty Ltd sera considéré comme incapable de payer ses dettes et des dispositions seront prises immédiatement pour demander au tribunal sa liquidation. La Banque informe par la même occasion du gel des comptes à partir du 07 octobre 2019.
Les avocats de Baba Danpullo réagissent immédiatement dès le lendemain 04 octobre 2019, en demandant à la Banque de suspendre le gel des comptes. Dans une autre lettre du 08 octobre 2019, Bestinver s’engage à ne pas détourner les revenus locatifs sur un compte bancaire alternatif.
Les avocats de Bestinver informent également la Banque qu’ils ont demandé le refinancement de l’ensemble des prêts auprès de la Standard Bank qui prendra sa décision au plus tard le 11 octobre 2019. Mais, ce refinancement par la Standard Bank n’est jamais arrivé ».