Dans un article publié il y a quelques heures sur leur site d'information, les Nations Unies ont tiré sur la sonnette d'alarme par rapport à une épidémie qui a déjà fait trois morts dans le camp de refugiés de Minawao dans l'extrême nord.
Selon les Nations Unies, une trentaine de personnes sont déjà très malades, touchées par une épidémie de choléra qui fait rage dans l'extrême nord du Cameroun.
"Trois personnes sont décédées et 39 cas ont été identifiés dans le camp de réfugiés de Minawao. «Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) est profondément attristé par la mort de trois réfugiés suite à des cas de choléra à Minawao et je présente mes sincères condoléances aux familles endeuillées», a déclaré Olivier Beer, le Représentant du HCR au Cameroun. Au 18 octobre, 24 des 39 patients recevaient un traitement dans les établissements de santé de Minawao. Selon le personnel médical en charge des cas, les patients sont dans un état grave mais stable. Douze personnes se sont rétablies avant de rentrer chez elles. Une première alerte après la notification d’un cas le 15 octobre", écrit les Nations Unies dans l'article publié il y a quelques heures.
"Le HCR a besoin urgemment de 450.000 dollars. Cependant, les efforts visant à améliorer rapidement l’eau, l’hygiène et l’assainissement à Minawao sont entravés par le manque de ressources. Les sources d’eau potable et les infrastructures sanitaires sont devenues insuffisantes pour la population croissante du camp, qui a presque doublé, passant de 40.000 personnes en 2015 à 75.000 actuellement. À Minawao, le HCR a besoin de 250.000 dollars pour augmenter la production et l’approvisionnement en eau potable à partir de forages et de systèmes de pompage dans les rivières voisines. Un autre montant de 200.000 dollars est nécessaire pour combler un déficit de 900 latrines et améliorer la gestion des déchets dans le camp. Tous ces besoins sont extrêmement urgents", ajoute l'ONU.
Ouvert depuis 2013, le camp des refugiés de Minawao continue de recevoir à peu près 900 nouveaux réfugiés par mois. Pour le premier trimestre 2022, 1 147 bébé sont nés dans le camps et vivent dans des conditions pas du tout propices pour des bébés.
Le camp de Manawao qui accueille des réfugiés nigérians n'est pas le seul que compte le Cameroun. On y trouve plusieurs autres camps dont ceux offrant refuge à des centrafricains, des Tchadiens et des Nigérians.