Dans son édition du 8 août 2016, le journal La Météo passe au scanner les actions de trois Ministres qui ont fait leur entrée au Gouvernement suite au décret présidentiel du 2 octobre dernier.
Ils sont 11 Ministres à avoir fait leur entrée au Gouvernement par le décret présidentiel du 2 octobre 2016. Le journal La Météo du 8 août dernier, qui leur consacre tout un dossier, remarque que, parmi eux, il y en a qui brillent par leurs actions, et se retrouvent constamment au-devant de la scène. Trois d’entre eux sont présentés ci-dessous.
Le premier qui passe au scanner du bi-hebdo La Météo est Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC). Pour le journal, il est le «chantre d’une école de qualité». Selon le journal, «comme un «zoro» Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe est au four et au moulin. Moins d’un an après sa nomination aux fonctions de MINESEC, tous les maillons de la longue chaîne de l’éducation sont unanimes qu’il a apporté des changements positifs. Pour un enseignement de qualité, le nouveau Ministre ne ménage visiblement aucun effort pour impulser une dynamique innovante. Pour le déroulement sans couacs des examens et concours officiels de l’année scolaire 2015-2016, des Camerounais disent avoir rarement vu un Ministre déterminé à tordre le cou à la fraude et à démanteler les réseaux mafieux qui ont longtemps pris en otage l’enseignement secondaire».
Concernant Beti Assomo aujourd’hui Ministre de la Défense (MINDEF), nommé en remplacement d’Edgar Alain Mebe Ngo’o actuellement Ministre des Transports (MINTRANSPORT), le journal dit qu’il est le «restaurateur de la discipline et de la confiance entre l’armée et les populations». La Météo ajoute: «militaires et soldats rencontrés par votre journal sont unanimes à reconnaître que, 10 mois après sa nomination, Joseph Beti Assomo a insufflé une dynamique nouvelle à la tête du département ministériel en charge de la défense. Pour la première fois, on a vu un Ministre délégué à la Défense passer le réveillon de Saint-Sylvestre aux côtés des troupes au front à l’Extrême-Nord. Aujourd’hui, même les populations reconnaissent qu’il a fait bouger les lignes».
Pour Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC), La Météo souligne le fait que ce «bleu» du Gouvernement ait fait renaître de ses cendres le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) après huit années d’interruption. La dernière édition du FENAC a eu lieu à Maroua en 2008. «Aussi, au rang des innovations, le MINAC parle des sélections régionales durant ce mois d’août, du grand carnaval, de la tenue des matinées jeunesse et jeux d’enfants, l’élection de la Miss FENAC».