Actualités of Friday, 8 April 2022

Source: Bertin Metsengue

Poissons pourris de Congelcam: une récupération ethnique ou un scandale sanitaire ?

Congelcam est accusé de vendre du poisson pourri Congelcam est accusé de vendre du poisson pourri

L’affaire de poissons pourris de Congelcam prend une nouvelle tournure avec au moins trois plaintes déposés devant les juridictions compétentes. Alors qu’une partie de l’opinion parle d’empoisonnement de haut niveau, certains Camerounais parlent d’une attaque à caractère tribaliste.

Depuis plusieurs jours, une affaire de produits halieutiques dit avariés tient l'opinion en haleine au Cameroun. Un contrôle de qualité ayant été effectué en fin du mois de Mars dans plusieurs commerces de la ville d'Obala a abouti à la saisie d'un important stock des produits reconnus de mauvaise qualité par les services du ministère des pêches et industries animales. Situation qui va provoquer la colère de l'entreprise Congelcam qui voit en ceci un acte de sabotage . Pourquoi une affaire de sécurité alimentaire devrait-elle reveiller chez une certaine opinion des relents politiques ou communautaires en rapport avec les acteurs ou des mis en cause ?

Les faits tels que racontés !

Le Prefet du Département de la Lekie , M Simou Patrick a conduit une opération de destruction de plusieurs tonnes de produits halieutiques déclarés de mauvaise qualité par les services compétents de sa circonscription administrative le 25 Mars dernier . Cette opération fait suite aux contrôles menés dans la ville d'Obala par les services départementaux du ministère des pêches et industries animales assermentés. Cette mission de contrôle a abouti à la saisie de plusieurs tonnes de poissons de diverses variétés jugés avariés dans 03 poissonneries appartenant à l'Entreprise Congelcam. L'autorité préfectorale a immédiatement ordonné la destruction de ce stock de produits de consommation jugé nocif pour les populations locales.

Une question de sécurité Sanitaire et rien que de sécurité Sanitaire !

Le président De la République Paul Biya, dans sa vision prône la santé et l'éducation pour tous et donc garantir la santé aux populations est un devoir indiscutable qui incombe personnellement à sa responsabilité. C'est parce qu'Il ne saurait tolérer le moindre risque d'intoxication ou d'empoisonnement qu'il a toujours donné instructions strictes aux démembrements de l'État dans ce sens afin que rien ni personne ne soit une entrave à la bonne santé des populations. S'il est donc avéré que les produits halieutiques saisies étaient de mauvaise qualité, l'operation entre donc en droite ligne avec les instructions fermes données par la hiérarchie de l'autorité préfectorale qui n'a fait que les exécuter pour sauver les populations locales d'une éventuelle intoxication ou empoisonnement. Les questions de santé publique n'ont pas de coloration politique encore moins communautaire . Elles s'imposent à toute la société sans aucune distinction. Il est donc du ressort de l'autorité politique de n'admettre aucune tolérance car c'est une question de vie.

Les Saisies, une habitude de l'autorité administrative !

L'affaire des poissons dit avariés n'est pas le seul cas de saisies et destruction. Outre les liqueurs contrefaits ou frelatés il y a aussi des médicaments de contrebande toxiques que l'État s'évertue à combattre et à détruire lorsque ceux ci sont saisies. Ces opérations que l'État mène s'inscrivent dans l'optique de protéger le consommateur et de garantir à tout prix sa santé. Si l'État n'a aucun état d'âme pour détruire les produits dangereux issus de la contrebande , il est encore plus exigeant pour ceux à qui, il donne des autorisations pour importer ou produire les denrées alimentaires. Pour faire face à la peste porcine en Juillet 2021 , le gouverneur de la région de l'Ouest a ordonné la fermeture de plusieurs élevages de porc , le pays avait alors perdu plus de 2000 têtes de porcs soient abattus et détruits ou alors tout simplement décimés. Mais cette viande a été interdite à la consommation. Il en est de même des différentes fermes avicoles à qui l'on a demandé de détruire des dizaines milliers de têtes de volailles à cause de la grippe aviaire . Que certains voient ce qui s'est passé dans la Lekié sous un prisme trivial et partisan n'est pas mesurer la gravité d'une telle situation sur le plan sanitaire.
Poisson avariée, Rien à voir avec le Flambeau ou la communauté !

Ce phénomène qui prend de l'ampleur au Cameroun et qui trouve son envol depuis la présidentielle de 2018 caractérisé par la politisation ou la tribalisation de tout est déjà en train de prendre une tournure assez inquiétante. Voici une situation qui met en conflit le régulateur du marché et le commerçant mais récupèré par une bande d'individus ayant pris en otage les médias et les canaux de communication pour lui revêtir une coloration politique ou tribale. Cette tournure pernicieuse est en train de prendre des proportions inquiétantes qui risque d' être dommageable pour le pays. Le Parti ne fait pas les affaires ainsi que la communauté. Le Parti ou la communauté ne saurait se substituer à l'État. l'un ou l'autre sont ses composantes et non l'inverse . Il est donc question que cet esprit qui de façon sournoise est en train de s'attaquer à l'État et à certains partis politiques , même les plus insoupçonnés soit combattu avec la dernière Energie par les patriotes et les Républicains car seule la République protège et épanouie.