Actualités of Wednesday, 15 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Polémique autour de Chantal Biya : vers un divorce entre Nourane Foster et Cabral Libii ?

Rencontre Nourane Foster et Chantal Biya : ça ne sent pas bon pour la députée Rencontre Nourane Foster et Chantal Biya : ça ne sent pas bon pour la députée

La polémique autour du post élogieux de l’honorable Nourane Foster à l’égard de Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, continue de susciter des remous au sein du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Cette sortie n’a pas échappé à Armand Noutack II, ancien cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui n’a pas mâché ses mots envers Cabral Libii, leader du PCRN.

Dans une publication virulente, Armand Noutack II a fustigé ce qu’il appelle le « cynisme » de Cabral Libii, qu’il décrit comme un politicien au « sens le plus froid du terme ». Pour lui, l’attitude de Cabral face à cette affaire révèle une stratégie politique, prêt à sacrifier des alliés, en l’occurrence Nourane Foster, pour préserver son image, souvent accusée d’être proche du régime en place.

« Depuis 2017, on lui colle l’image, à tort ou à raison, de pion du régime. Et s’il faut sacrifier une élue de son parti pour effacer cette image, il le fera sans hésiter », a martelé Noutack II.

La question soulevée par l’ancien cadre du MRC est en lien avec la réaction de Cabral Libii face à deux situations internes au PCRN : d’un côté, la députée Nourane Foster, qui a exprimé son admiration pour Chantal Biya, et de l’autre, des élus PCRN qui, selon certaines sources médiatiques, auraient voté en faveur des listes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) lors des élections régionales.

Pour Armand Noutack II, la condamnation de Nourane Foster par Cabral Libii est disproportionnée, voire hypocrite, au regard du silence de ce dernier face aux élus PCRN ayant, selon lui, trahi les idéaux du parti en votant pour le RDPC. « Avez-vous souvenance d’un tweet de Cabral condamnant ces élus qui avaient voté les listes RDPC ? NON ! Ces élus ont-ils été exclus du parti ? NON ! », s’interroge-t-il.

Selon Noutack II, son investiture à Douala avait déjà fait grincer des dents au sein du parti, certains membres estimant qu’elle avait été imposée par « le pouvoir de l’argent » plutôt que par ses mérites politiques.

Pour lui, l’avenir politique de Nourane Foster au sein du PCRN semble compromis. « Nourane sait que, sauf retour du Christ sur Terre, elle ne sera plus investie par ce parti », déclare-t-il.