Actualités of Wednesday, 25 May 2016

Source: cameroon-info.net

Polémique autour de l'achat de 177 véhicules

Paul Biya, président de la République du Cameroun Paul Biya, président de la République du Cameroun

En décembre 2015, le Président de la République a ordonné le déblocage de 4 milliards de FCFA pour l’achat des véhicules aux Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets, alors que seulement 650 millions de FCFA avaient été prévus à cet effet dans le budget d’investissement 2015.

Au mois de janvier 2016, 20 véhicules flambants neufs avaient été successivement répartis entre les 10 Gouverneurs de région, «soit un 4X4 et une berline par Gouverneur», tire-t-on du Quotidien Emergence, dans sa publication du mercredi 25 mai 2016.

Pierre Essomba, Secrétaire Général au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) a dressé un bilan des actions de son département ministériel pour le compte de l’année 2015.

Il sous-entend qu’après les 10 Gouverneurs, les 52 Préfets et certains Sous-Préfets bénéficieront également de ce que l’opinion a appelé «le cadeau du chef de l’État».

Déjà, le fait que les Gouverneurs aient reçu 20 et non pas 10 véhicules pose un problème selon certains observateurs. De plus, le budget de l’État ne prévoyait pas l’achat de ces 177 véhicules dans le BIP 2015. Mais, certains responsables du MINATD se défendent en disant que c’est un don spécial du chef de l’État. Même son de cloche au Ministère des Finances.

Il devient alors impossible de dire sur quelle ligne budgétaire ont été débloqués les 4 Milliards de Paul Biya relatifs à l’achat de ces véhicules.

Pour le Quotidien Emergence, au vu de ce qui précède, le Cameroun est considéré comme un royaume de faussaires et le chef de l’État prêche par le mauvais exemple.

Le budget voté par les parlementaires chaque année pourrait être un budget «trompe-œil», et la réalité se trouverait ailleurs. D’après la Constitution, et la loi 2007 sur le régime financier de l’État, la caisse de l’État doit être unique, et c’est le Trésor public.