À l’issu d’un conseil d’administration le 23 août 21016, Patrice Melom est nommé et installé au poste de Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK). Si c’était l’euphorie totale dans le Département de l’Océan, précisément à Nsola, son village natal, non loin de Bipindi, cette joie est en demi-teinte.
En effet, selon Le Messager du lundi 29 aout 2016, les uns se réjouissent du choix porté sur un fils de l’Océan pour présider à la destinée de l’infrastructure portuaire, tandis que d’autres sont plus exigeants. Pour le second cas de figure, nombreux sont ceux qui pensent qu’il fallait que le nouveau Directeur Général soit issu d’une des tribus autochtones du Département, notamment les Batanga ou les Mabi. Or, Patrice Melom est considéré comme «natif de l’Océan, tout simplement», indique le journal.
Et déjà, les mauvaises langues se délient pour critiquer le choix porté sur Patrice Melom. En fait, certains pensent que c’est sa proximité avec Jules Doret Ndongo, Ministre Délégué au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), et Louis Paul Motaze, Ministre de l’Économie, qui lui ont valu le poste.
Par ailleurs, à y regarder de très près, la pomme de discorde est consommée dans le Département de l’Océan, indique le journal. D’ailleurs, les services de la Présidence de la République sont inondés de lettres de dénonciation contre les fils de Kribi, écrites par eux-mêmes. Aussi, remarque le journal, la conséquence directe de ces «batailles» serait à l’origine d’une mise à l’écart des natifs du chef-lieu de l’Océan dans le conseil d’administration du PAK, et même à la direction générale. Toutefois, il faudra espérer que l’arrivée de Patrice Melom à la tête du Port Autonome de Kribi apaise quelque peu les tensions, malgré les divisions qui persistent dans les clans.