Malgré son bon salaire et les énormes avantages de son boulot, Anangue Joseph Franck a créé un réseau d'escroquerie qui l'a notoirement enrichi. Il se fait même passer pour un Capitaine de la Douane camerounaise. Son système découvert par les hautes autorités de la gendarmerie, le douanier Anangue a pris la fuite.
L'intéressé, marié à une magistrate vit à Yaoundé avec leur enfant est en service au magasin TAKAM (YOUPWÈ)au secteur des des douanes N°1 du littoral.
ANANGUE JOSEPH FRANCK fait l'objet de plusieurs plaintes pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée, faux et usages de faux, etc. Il fait actuellement l'objet de 8 plaintes à la brigade de SANDAGA et plusieurs autres plaintes déposées auprès de sa hiérarchie au secteur 1 et 2 des douanes du littoral.
Son mode opératoire est le suivant décrit par un plaignant: "il se présente comme un vendeur de voiture et il vous dit que le véhicule est sous douanes, il faut fait venir au port jusqu'au Park automobile, il vous fait traverser des portiques de sécurité avec la complicité de certains vigiles. Une fois le véhicule présenté il vous demande de lui donner une avance et de revenir plus tard le temps pour lui donner le temps de dédouaner ledit véhicule. Malheureusement peu après c'est des rendez-vous sur rendez-vous. Ce faisant passe pour un capitaine des douanes il propose a certaines de ses victimes de les aider dans la procédure de dédouanement de leurs conteneurs ou marchandises".
Il y’a 2 ans ANANGUE JOSEPH FRANCK a eu une affectation disciplinaire pour la ville d'EBOLOWA, ce dernier n'a jamais pris service au Sud et peu de temps après il est revenu dans la ville de Douala.
Mais continue de percevoir son salaire et ses primes malgré les plaintes qui ont été déposées contre lui a sa hiérarchie.
Il est actuellement activement recherché par les services de la légion de gendarmerie du Littoral.