Actualités of Sunday, 8 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Politique du ventre : un ministre surprend Biya, sa place est assurée

Adresse à la nation de Paul Biya Adresse à la nation de Paul Biya

Le président de la République Paul Biya a reçu les vœux de différentes personnalités politiques vendredi le 06 janvier 2023 au palais d’Etoudi.

Paul Biya a adressé lui aussi ses vœux de bonheur et de progrès à tous les Camerounais dans un discours que Jacques Fame Ndongo apprécie particulièrement. C’était l’adresse de la nation quelques jours plus tôt.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur et Chancelier des ordres académiques, a écrit un texte qu’il a pris le soin de publier sur les réseaux sociaux pour applaudir Paul Biya. Voici ci-dessous son contenu.

« Vœux présidentiels au palais de l'unité : posture, stature, allure percutante
De l'avis de la majorité des récepteurs du message, la communication présidentielle du 31 décembre 2022 aura brillé, au plan narratif et linguistique, par sa densité et sa clarté.

Elle a été étincelante : plan cohérent du texte, mots-clés attractifs, mots-thèmes innovants, agencement approprié des phrases, des idées, des prescriptions et des orientations stratégiques.

Ce fut une véritable ambroisie dont seuls les téléspectateurs, les auditeurs, les lecteurs et les internautes de mauvaise foi ne se sont guère délectés.

Ce 06 janvier 2023 (palais de l'Unité, vœux du corps diplomatique et des corps constitués au chef de l'Etat), l'écriture kinésique présidentielle a été éblouissante : posture dynamique, stature énergique, allure percutante, mouvements harmonieux, sourire mesuré et suggestif, ténacité et pugnacité du virtuose de la communication politique qu'est M. Paul Biya.

Je ne vous ferai pas un dessin ou une leçon de choses. Tout un chacun aura décrypté les enjeux polysémiques de cette séquence captivante qui a laissé pantois sinon aphones ceux qui rêvaient d'une prestation gestuelle chaotique et apocalyptique du chef de l'Etat. Mal leur en a pris. Cinq mots : mes admirations, monsieur le président ».

Nzui Manto Yi sep sep ne voit en cette action de Jacques Fame Ndongo qu’une attitude de sous-fifre : « La créature de Paul Biya qui avala 75 milliards de francs CFA, soit le coût d'une université s'adresse à son créateur », lance-t-il.

« Celui qui parle le gros français sans sens est ministre de l'Enseignement supérieur mais les universités n'ont ni laboratoires, ni toilettes, ni système de transport moderne ! Pire dans son propre village, l'électricité les routes, l'eau potable n'existent point », écrit l’homme sur sa page Facebook.