Actualités of Thursday, 14 July 2016

Source: cameroon-info.net

Polycarpe Abah Abah bloque le procès de Gervais Mendo Ze

Polycarpe Abah Abah, ancien Ministre des FinancesPolycarpe Abah Abah, ancien Ministre des Finances

L’affaire Ministère Public contre Gervais Mendo Ze, ex-DG de la Cameroon Radio Television (CRTV) pour coaction de détournement de 25,87 millions de FCFA, a à nouveau été renvoyée lors de l’audience du mardi 12 juillet 2016. Pour cause, presque tous les accusés appelés à la barre étaient présents, mis à part Polycarpe Abah Abah, ex-ministre des Finances.

Une énième absence qui a poussé Yap Abdou, le président du Tribunal Criminel spécial (TCS), à constater que «l’accusé Polycarpe Abah Abah ne se présente pratiquement jamais aux audiences», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie du mercredi 13 juillet 2016.

«En aucun cas, le défaut d’un prévenu ou d’un accusé ne doit provoquer la suspension des débats ni retarder le jugement des prévenus et accusés présents. Le tribunal peut, après jugement des prévenus ou accusés présents, ordonner la restitution des pièces à conviction conformément aux dispositions des articles 402 et 403. Cette restitution est faite contre décharge dans un registre prévu à cet effet», indique le président du TCS.

Me Ngo Nouga, conseil de Polycarpe Abah Abah, a demandé que le procès soit suspendu, car son client n’a pas été extrait de la prison centrale de Yaoundé. Le journal indique qu’en réponse, Me Atangana Ayissi, l’un des avocats de Gervais Mendo Ze, intervient en disant qu’il ne faut pas accorder des faveurs à celui qui refuse de comparaître et que, dans ce contexte, cet article 425 pourrait ne pas être pris en compte. «Après 45minutes de débats, le procureur va exiger la comparution de l’ancien ministre. Une suspension d’une heure de temps est autorisée à Me Ngo Nouga pour extraire Polycarpe Abah Abah de sa prison», nous dit le journal.

Malheureusement, Me Nouga est revenue sans son client, la mine défaite. Le Président du tribunal a prononcé le renvoi de l’audience au 13 juillet pour permettre à l’ancien ministre des Finances de se présenter à la barre.