• Samuel Eto’o est désigné Personnalité préférée des Africain
• Chantal Biya se trouve dans le même classement
• Ces détracteurs à Etoudi tremblent
Samuel Eto’o, Personnalité préférée des Africain ! Oui, ce n’est pas une affabulation, mais les résultats d’un sondage opéré par des ONG et membres de la Société civile africaine et repris par « Courrier Diplomatique », un e-magazine international. Une nouvelle distinction qui fait trembler certains de ses détracteurs à Etoudi, qui voient en lui, un adversaire de taille à la succession de Paul Biya, notamment ceux qui ont tout fait pour l’humilier lors de la CAN. L’on retrouve dans le même classement la première dame Chantal Biya.
« Le vote 2021 initié par les ONG et membres de la Société civile africaine, illustre à la fois cette diversité et la complexité de la méthode. On y trouve des chefs d’Etats, des sportifs, des milliardaires connus pour leur proximité avec les décideurs politiques, ou pour leur engagement à la tête des fondations caritatives, ainsi que des chanteurs au succès planétaire. 1- SAMUEL ETO’O 87%, Président de la FECAFOOT (Cameroun) Samuel Eto’o est un footballeur camerounais. Né le 10 mars 1981 à Douala, il entame sa carrière en 1996, lorsqu’il intègre l’équipe du Real Madrid. Il jouera par la suite dans plusieurs grands clubs comme le FC Barcelone, l’Inter Milan et bien d’autres. Depuis 1997, il était également titulaire au sein de l’équipe nationale du Cameroun, qu’il a quitté en 2014 après la Coupe du monde au Brésil. Samuel Eto’o en dépit d’une carrière riche et sulfureuse, est connu pour être très actif dans le champ humanitaire. Son action humanitaire se matérialise à travers les œuvres caritatives innombrables de sa fondation non seulement en Afrique, avec des dons dans des hôpitaux et écoles, mais aussi de par le monde en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF par exemple. Son centre de formation a déjà formé plusieurs joueurs nationaux et internationaux. Il est le président de la Fédération Camerounaise de Football », souligne Courrier Diplomatique
Dans le classement rendu public par « Courrier Diplomatique », un e-magazine international, l’actuel patron de la Fédération camerounaise de football domine largement le vote avec 87% des suffrages, devant le Colonel Assimi Goita, le président de transition au Mali (52%) et le footballeur international sénégalais Sadio Mané (43%).
En dehors du podium, deux autres camerounais figurent dans ce Top 10. Il s’agit du combattant champion du Monde Francis Ngannou et de la première dame Chantal Biya qui est classée 8ème.