Sous le post de la page TGV de l’info du lanceur d’alerte Paul Chouta exposant l’affaire impliquant le Directeur Général du Port de Douala, Cyrus Ngo’o, un internaute du nom de Berni Ntsama dresse des louanges pour ce dernier en l’érigeant en patriote.
« Cyrus Ngo'o est un patriote, il a redressé le port de Douala, cela est visible à travers l'augmentation des recettes et surtout la camerounisation de la structure. Il a également fermé tous les robinets et bloqué tous les réseaux mafieux qui prévalaient de ce côté. C'est la raison pour laquelle il subit un acharnement politico-judiciaire et une cabale médiatique savamment orchestrée par les ennemis du progrès présents au Cameroun qui n'ont fait que se lécher les doigts à l'époque de Bolloré. »
Cet internaute ne s’est visiblement pas trompé. Malgré les ennuis judiciaires que rencontre le Directeur Général du Port autonome de Douala, des chiffres parlent en sa faveur.
Dans un communiqué officiel rendu public le 31 mai 2022, le conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD), entreprise publique chargée de la gestion du port de Douala, annonce un résultat net de 6,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2021.
Ce résultat est en augmentation de plus de 100 millions de FCFA par rapport à l’année dernière au cours de laquelle l’entreprise a réalisé un bénéfice de 6,3 milliards de FCFA. Le conseil d’administration de PAD n’explique pas les raisons de cette augmentation du bénéfice net.
Mais à l’observation, elle serait obtenue par une meilleure maîtrise des activités au terminal à conteneurs dont la gestion a été reprise par le PAD qui a mis en place une agence spéciale depuis deux ans ; ainsi que l’internalisation des activités de dragage de canaux, auparavant confiées à des prestataires externes jugés financièrement exigeants.
Les travaux étaient conduits par Shey Jones Yembe, président du conseil d’administration du PAD, qu’assistait Cyrus Ngo’o, rapporteur des travaux, par ailleurs Directeur général du PAD. Les documents présentés révèlent dans le détail que le PAD a un total bilan à l’actif et au passif de 305,086 milliards de FCFA, son chiffre d’affaires est 65,528 milliards de FCFA et son bénéfice avant impôts est de 12,957 milliards de FCFA.