Actualités of Wednesday, 30 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Port de Douala : Cyrus Ngo'o a encore frappé fort

Il a ordonné la rénovation de la drague Chantal Biya Il a ordonné la rénovation de la drague Chantal Biya

Longtemps abandonnée au Nigeria, la drague Chantal Biya va être rénovée au détriment du chantier naval et industriel du Cameroun.

En effet, le 15 novembre dernier, Shance Lion alertait sur la situation qui prévaut au chantier naval et industriel du Cameroun et soulevait ses dérives managériales.

D'un chiffre d'affaires de 40 Milliards en 2010, le Chantier Naval et Industriel du Cameroun peine à réaliser 2 milliards de chiffre d'affaires depuis 2021. Conséquence directe du management alambiqué de ce fleuron de l'industrie navale de notre pays, la drague Chantal Biya du Port Authority of Douala va être réhabilitée au chantier naval du Nigéria.

Le Chantier naval du Nigeria a apparu plus bénéfique que les ateliers de IHC en Hollande pour les responsables du PAD. Le PAD est actionnaire au Chantier Naval du Cameroun, ainsi, c'est d'abord au Chantier Naval du Cameroun qu'avait été confié cette drague, mais n'ayant pas les moyens au vue des travaux à réaliser, Incapacité technique, c'est vers le Chantier Naval du Nigeria que le PAD s'est tourné.

Ainsi donc, le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo'o a présidé ce matin, le départ de la drague polyvalente Chantal Biya vers le chantier naval ShipSidedrydock au Nigeria où elle sera réhabilitée après dix ans d'inactivité.

Les travaux de réhabilitation qui seront effectués au chantier naval à Port Harcourt pendant 5 mois, consistent en la remise en état de tous les neuf moteurs ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleurs, la révision des vannes de coque, etc. ; la révision de tous les équipements pour la mise en service des systèmes nécessaires au fonctionnement du navire ; la révision et le remplacement des équipements de dragage; le remplacement de tout le câblage électrique du bateau ; la réfection totale de toutes les commodités et leur mise à niveau aux standards internationaux ; la modernisation des équipements de navigation ; la modernisation de l’instrumentation de dragage ; la modélisation de cet engin etc.

Au terme des travaux, la drague Chantal Biya viendra ainsi compléter la flotte de la Régie Déléguée en charge du dragage au PAD. Elle servira comme dans le passé, aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; darses, des pieds de quais ; chenaux secondaires ; le chenal principal, les travaux de balisage ; le remblayage hydraulique, etc.

Rappelons que le PAD, sur instructions du Gouvernement de la République a décidé d'internaliser l'activité du dragage qui grevait considérablement les caisses de l'entreprise. 156 milliards de FCFA dépensés en 15 ans.

Le PAD a ainsi acquis ses propres équipements neufs chez IHC, le 1er constructeur mondial des dragues qui sont déjà en service, permettant à l'entreprise non seulement de faire des économies, mais aussi gagner de l'argent.