La pilotine inaugurée ce 19 mai permettra aux pilotes d’aller prendre des navires à la bouée de base.
Pilotine ou bateau-pilote. Ainsi est appelée l’embarcation rapide inaugurée le jeudi dernier19 mai dernier au port de Douala par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, MefiroOumarou.
Ce bateau est utilisé pour transporter les pilotes de la capitainerie du port où il est en service à bord des navires qui arrivent ou quittent ledit port.
En ce qui concerne le port de Douala, les navires qui arrivent s’arrêtent à la bouée de base, à l’entrée pourrait-on dire, du chenal du Wouri (long de 50km).
Un pilote local vient donc prendre la barre pour mener le navire jusqu’à quai. La même opération est effectuée au moment du départ.
Outre le fait d’assurer l’accueil des navires par le transport des pilotes, la pilotine permet aussi, selon ce qu’a dit le directeur général dans son propos de circonstance, de « réduire les délais d’attente à la bouée de base [et de] réduire les délais de passage de navires (…) pour ne citer que ces éléments-là ».
Construite en France, l’embarcation, baptisée « Palétuvier », a coûté un peu plus de 916 millions F, hors taxes (fonds propres du PAD).
La dernière acquisition d’une pilotine par le port de Douala remontait à 2004.
En dehors du bateau, long de 16,30m et qui peut embarquer huit passagers, pour un équipage de deux hommes, MefiroOumarou a également réceptionné neuf conteneurs de bouées et leurs pièces de rechange.
Les bouées, dans un port, constituent des aides indispensables à la navigation maritime, a rappelé le Dg du PAD.
« En effet, l’absence, l’insuffisance ou encore la défectuosité de ces instruments exposeraient les navires et leur contenu (personnes et biens) à des risques d’accidents graves », a-t-il déclaré.
MefiroOumarou a parlé de « consécration » de l’option de modernisation du port de Douala face à ces nouvelles acquisitions qui augurent, selon lui, de lendemains meilleurs pour la place portuaire.
Tout en constituant une preuve de sa vitalité et de son dynamisme.
D’où les chaleureuses félicitations qu’il a adressées, au nom du gouvernement, au PAD.