Le 26 août 2015, le gouvernement camerounais a déclaré dans un communiqué signé du premier ministre, Philémon Yang, le consortium constitué de Bolloré Africa Logistics, China Harbour Engineering Corporation et Cma Cgm, adjudicataires du contrat de partenariat pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.
Le journal Mutations souligne que le trio, « pour une durée initiale de 20 ans » selon les précisions de Bolloré Africa Logistics (Bal), aura également en charge le développement de cette place portuaire, avec notamment l’extension du terminal dont China Harbour Engineering Corporation (Chec) avait déjà réalisé la première phase de la construction. Dans le même temps, le regroupement camerounais Kpmo, qui s’est mis en attelage avec l’opérateur français Necotrans, assurera l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent.
D’après le journal, plusieurs tractations ont émaillé l’attribution de la gestion du terminal à conteneurs du port de Kribi. Selon des « sources introduites » de Mutations, le dossier, déjà validé par le chef de l’État Paul Biya, traînait dans les services du Premier ministre depuis quelque deux semaines, sans qu’on puisse comprendre les raisons ayant retardé sa publication.
Le journal précise : « les tergiversations avaient manifestement repris le dessus sur les instructions présidentielles, et avec elles, les éternelles luttes d’influence. “Les autres détails du contrat de concession restent à arrêter par les parties”, a précisé un responsable de Bal, comme pour expliquer la prudence ayant prévalu depuis l’annonce de la désignation des adjudicataires du contrat de partenariat pour l’exploitation, le développement et la maintenance de cette place âprement convoitée au départ par une dizaine d’opérateurs ».
Le consortium a donc raflé la mise devant d’autres grosses pointures à l’instar du hollandais Apm Terminals et le Philippin International Container Terminal Services, pré qualifiés. Le consortium constitué de Bolloré Africa Logistics, China Harbour Engineering Corporation et Cma Cgm (BCC) présentait d’ailleurs la meilleure offre. Selon Mutations, la commission ad hoc d’analyse des offres, mise en place par le Premier ministre Philemon Yang, publiait fin avril dernier un rapport qui, selon les offres financières finales par critères clés, plaçait en tête la « BCC » (623.469.685 euros), suivi de Ictsi (467.387.399 euros) et de Apmt (403.626.290 euros).
En rappel, c’est en juin 2008 qu’un appel à manifestation d’intérêt fut lancé par le gouvernement camerounais pour la gestion du terminal à conteneurs de Kribi, un appel finalement déclaré « infructueux » le 15 janvier 2014 par le Premier ministre et alors que le groupe Bolloré venait de déposer une offre définitive. Un nouvel avis public à manifestation d’intérêt fut relancé le 3 février suivant, qui a abouti à la pré-qualification des trois candidats alignés pour la finale qui a connu son épilogue le 26 août dernier.
« Kribi, qui dispose d’une profondeur de 15 mètres et d’un accès direct à la mer, permettra au Cameroun d’accueillir de grands navires transportant jusqu’à 8000 conteneurs qui seront accueillis sur un terminal disposant d’un quai de 350 mètres déjà construit et équipé. Cet ensemble d’infrastructures sera complété pendant la deuxième phase du chantier par un quai supplémentaire de 700 mètres dans un délai maximum de 5 ans », explique Mutations.