Actualités of Thursday, 20 August 2015

Source: CameroonWeb

Port de Kribi: Un neveu de Paul Biya torpille le projet

Kribi Port Kribi Port

Le journal « La météo » dans sa parution du jour indique qu’un membre de la famille du Chef de l’État Paul Biya serait à l’origine du retard des travaux de construction du port en eau profonde de Kribi.

Selon le La Météo, connue pour ses enquêtes pointeuses, Evrard Maxime Eyinga Meba, puisque c’est de lui qu’il s’agit freine l’achèvement du schéma directeur de ce grand ouvrage cher au président de la République. Le journal ajoute que ce dernier n’agit pas seul, il est aidé par Dieudonné Evou Mekou, l’autre neveu du chef de l’État, via son épouse. Infox ou intox ? La question reste posée.

D’après les recoupements d’information du journal, Evrard Maxime Eyinga est accusé de tirer les ficelles de l’affaire qui oppose aujourd’hui l’établissement bancaire Ecobank, à la Société africaine de sécurité maritime (Secumar Oropex Cameroun S.A). L’entreprise ayant obtenu le marché n° 000549/M/Minmap/Ccpm-Ai/ 2013, pour l’étude technique en vue de l’élaboration du schéma directeur de sûreté maritime du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cipk), mais dont le contrat menace d’être résilié.

Retraçant les faits, la Météo indique que tout serait parti d’une mise en demeure servie à Secumar Oropex Cameroun, de produire un rapport final de l’étude technique de cet important ouvrage situé dans la région du Sud. Seulement, ne s’étant pas exécuté, le comité de pilotage sera dans l’obligation d’engager, le 22 juillet, le processus de résiliation du marché de 140 millions de francs.

Citant une source proche du dossier, le journal indique que les dirigeants de Secumar Oropex Cameroun S.A, dans leur défense estiment être victimes d’un acte de banditisme et de sabotage de la part d’Ecobank qui a décidé, en toute illégalité, de bloquer les fonds virés par l’État dans les comptes de leur entreprise.

Pour eux, faute de moyens adéquats, il leur a été impossible de tenir le séminaire de formation locale pour le renforcement des capacités de l’administration, prévu du 6 au 11 juillet 2015 à Douala. Et par conséquent, le rapport final de l’étude ne pouvait être disponible à cette période.