• Patrice Melom est DG du port de Kribi
• Joseph Ekane Membong est DRH
• Ils sont au ban ces accusés
Le directeur général du port de Kribi et son directeur des ressources humaines Monsieur Joseph Ekane Membong sont accusés de favoritisme et corruption dans les recrutements au port autonome de Kribi. Ils ont été interpellés il y a quelques jours par le conseil d'administration, lors de sa 37e session sous la houlette de monsieur Simo Ndjonou Jean Paul, président du conseil d'administration.
Selon plusieurs citoyens, les recrutements au port de Kribi sont un mystère. Elle échappe à toutes les sciences de recrutement et de gestion du personnel. Malgré le partenariat signé avec le Fonds national de l'emploi, organe de l'État en charge des profils d'emploi, personne de cet organisme n'est au courant du comment et du pourquoi des recrutements au port.
Des indiscrétions font savoir que la plupart des personnels ici sont "les petites", soient les enfants des grands de Yaoundé. Quelques rares postes ont été attribués aux « enfants du village » pour sauver la face dans les débats publics souffle-t-on. Des sources internes ne renseignent que l'incompétence des personnes recrutées fait perdre énormément à l'État. On parle par exemple des erreurs d'information sur les escales de navires.
Parmi les enfants des hauts cadres recrutés, on cite un des fils de l’ancien ministre de la Santé Andre Mama Fouda ; plusieurs neveux et fils de Jules Doret Ndongo. Des membres de la famille Jacques Fame Ndongo etc…..
Même si c’est le du DRH qui est livré à la vindicte, il n’en demeure pas moins que le directeur général du port de Kribi est aussi trempé pieds et mains liés dans cette affaire. Il aurait lui-même fait recruter plusieurs de ses proches en leur donnant des postes de responsabilité. Il aurait d’ailleurs recrutés certaines filles moyennant certaines pratiques contraires aux mœurs. Pour le moment ce dossier qui fait encore l’objet d’une enquête sera mis sur la table dans les prochains jours.