Actualités of Friday, 8 December 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Port de Kribi : le DG victime d’une usurpation d’identité

Un compte Facebook, au nom de Patrice MELOM, est utilisé dans une escroquerie Un compte Facebook, au nom de Patrice MELOM, est utilisé dans une escroquerie

Un compte Facebook, au nom de Patrice MELOM, est utilisé dans une escroquerie, par des individus qui trouveraient en Côte d’Ivoire. Itinéraire d’une tentative d’arnaque …

Si Patrice MELOM, le Directeur Général du Port en eaux profondes de Kribi, vous envoie une demande d’amitié sur Facebook, ne vous y précipitez pas. Il s’agit peut-être là du début d’une arnaque perpétrée à partir d’un faux compte ou un compte piraté.

Il y a quelques semaines, Julien* a justement reçu l’invitation d’un compte dénommé Patrice MELOM, ci-après Directeur Général du port autonome de Kribi. Un peu surpris par cet intérêt, il hésite, ayant l’intuition d’un faux profil.
Puis il finit par valider la prestigieuse demande d’amitié, sans autre initiative. Ce jeudi après-midi, un peu après 15h30, l’illustre ami entre en scène, et de façon fracassante.

« Bonjour, comment vas-tu ? Bonne journée », lui écrit le présumé Directeur Général. Julien est tout de suite frappé par le caractère familier de ce message envoyé via Facebook Messenger.

Il réplique donc tous aussi simplement. « Je vais bien merci. Et toi-même ? » « Dieu de mon côté ça va très bien, je suis même en mission donc je me connecte rarement. Et toi tu es où actuellement ? » Réagit le supposé Patrice MELOM.

Julien, qui a flairé le coup, lui indique naturellement sa ville de résidence. « D’accord, reprends son interlocuteur. En raison de mon indisponibilité actuelle, je vais te mettre en contact avec un ami qui a perdu sa femme en Côte d’Ivoire, je suis en deuil « , poursuit-il.

Il lui demande alors d’expédier à cet « ami », 230 000 francs CFA. « Je te rembourse demain, avec complément », rassure l’arnaqueur.

Plus que jamais convaincu du faux coup, Julien compatit au « drame », souscrit à la proposition, avec engagement et assurance. « Oui c’est vraiment triste », renchérit le malfaiteur, rassuré.

Il lui communique le nom du destinataire, son adresse à Abidjan et son numéro de téléphone. « Vas-y, il est en attente, appelle le de ma part et remets lui le code directement », insiste l’arnaqueur.

« Laisse moi ici un message. Si c’est fini, je te reviens », conclut-il. Julien bloque tout de suite le compte et lance l’alerte.

On ne sait pas encore combien de personnes ont pu se faire avoir par ce manège. Mais ils seraient des dizaines à avoir été sollicités.

Patrice MELOM n’est pas qu’une cible parmi tant d’autres. De nombreuses personnalités sont victimes d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux aux fin d’escroquerie.

Plus généralement, les comptes Facebook sont de plus en plus dupliqués à des fins incidieuses. Les auteurs de cette malice créent des comptes aux noms et photos de tiers. Il s’en servent pour des diffusions disgracieuses.