Actualités of Friday, 14 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Positionnement: Motazé reçoit un ministre gabonais émissaire d'Ali Bongo

Jean Pierre Douakaga Kassa et Paul Motazé Jean Pierre Douakaga Kassa et Paul Motazé

Alors que Ali Bongo annoncé sa candidature pour les prochaines élections présidentielles au Gabon, et qu'au Cameroun, la bataille de succession de Biya fait rage, un émissaire du président gabonais était hier au Cameroun.

Jean Pierre Douakaga Kassa, ministre de l'Economie numérique du Gabon était hier au cabinet du ministre des Finances du Cameroun, Paul Motazé, sur instruction du président gabonais. Ceci, pendant que Paul Biya se trouve encore en Suisse.

Bien entendu, le compte-rendu des échanges entre les deux ministres, éléments clés des deux régimes Biya-Bongo, parle des raisons de développement et de coopération… Mais est-ce les vraies raisons de cette entrevue?

"Sur les Très Hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Ministre de l'Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA, Président du Conseil d’Administration de l'Institut Africain d'Informatique (IAI) entreprend depuis cette semaine, une tournée dans les différents pays membres de IAI. Pour la première phase, cette mission le conduira à Niamey au Niger, à N'Djamena au Tchad et à Yaoundé au Cameroun. A l'entame d'ailleurs, le membre du gouvernement gabonais a été reçu en audience, ce jeudi 13 Juillet 2023 à Yaoundé en République du Cameroun, par le Ministre des finances, Louis-Paul MOTAZE.

Voici un extrait du communiqué

"Ces échanges très fructueux entrent dans le cadre de la restructuration de l'institut et de la préparation d'un Conseil d’Administration Extraordinaire, organe de délibération et d'orientation stratégique.

En effet, les deux Ministres se sont accordés sur la vision de «Faire de l’institut africain d'informatique, un véritable incubateur du numérique pour produire des talents capables de concevoir des solutions innovantes pour le mieux être des populations du continent Africain».

Une vision que soutiennent les Chefs d'Etats de ces deux pays membres signataires de l'accord de Fort-Lamy en 1971 marquant la création de l'IAI.
En outre, l’audience a permis d’échanger sur les stratégies à mettre en place par le Comité ad-hoc de gouvernance transitoire de l'IAI afin d'optimiser le recouvrement des créances auprès des autres Etats-membres.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA et son homologue Paul BIYA sont très impliqués dans la recherche des voies et moyens pour redorer le blason de ce label, jadis pionnier de la formation en Informatique en Afrique".