Une grande forteresse est en cours de construction à la prison civile de Kondengui. En effet, cette construction fait suite à l’écroulement de l'un des quatre murs de la prison centrale de kondengui à Yaoundé.
L'incident était survenu le dimanche 7 mai dernier en fin de matinée peu après 11h alors qu'une pluie s'abattait sur la capitale camerounaise. Les causes de cet effondrement du mur n’avaient pas été évoquées.
Depuis lors, la sécurité a été renforcée pour dissuader les prisonniers qui seraient tentés de s'évader. Il faut indiquer que la partie du mur qui s'est écroulé abrite plusieurs prisonniers bien connus dont Ayuk Tabe, les militants du MRC et surtout Jean-Pierre Amougou Belinga inculpé dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo dont le corps sans vie a été découvert le 22 janvier 2023 cinq jours après sa disparition.
Les derniers états d'avancement du mur de la prison principale de Yaoundé-Kondengui qui s'était récemment effondré montrent que les travaux avancent bon train. Rappelons que c'est dans cette prison que sont détenus outre le milliardaire Amougou Belinga, Maxime Eko Eko et deux autres agents de la DGRE soupçonnés d'avoir géolocalisé e journaliste Martinez Zogo.