Infos Santé of Friday, 14 July 2017

Source: lebledparle.com

Pour Mama Fouda, 10 condoms à 50 F devrait éviter les grossesses précorces

Archives Archives

Le ministre de la santé publique l’a rappelé ce 13 juillet dans son département ministériel face à la presse dans le cadre de la promotion de la planification familiale au Cameroun.


Cette rencontre initiée par le Minsanté, se déroule dans un contexte international marqué par un Sommet de haut-niveau sur la planification familiale qui se déroule à Londres, sommet auquel le Cameroun prend part.

Ainsi pour éviter les «4 trop» de la mortalité maternelle au Cameroun dus, aux grossesses trop précoces; trop rapprochées; trop nombreuses et trop tardives le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité contraceptive en rendant disponible les produits contraceptifs de qualité; accroitre le financement de la planification familiale dans le budget national; initier la distribution à base communautaire des méthodes injectables en plus des pilules et des condoms; accroitre l’accès des jeunes aux services de santé de reproduction/planning familial.

« J’ai signé le 14 août 2014, une circulaire rendant les coûts des contraceptifs plus accessibles. En guise d’exemple, le prix de 10 condoms masculins est de 50 FCFA, les pilules ou contraceptifs oraux et pilules du lendemain à 125 FCFA, les injectables tels que Depo Provera sont à 255 FCFA, le dispositif intra utérin à 1000 FCFA et l’implant contraceptif à 2140 FCFA», a précisé André Mama Fouda.

«Les produits contraceptifs sont disponibles à ce prix dans les formations sanitaires publiques depuis le centre de santé intégré jusqu’aux formations sanitaires de première catégorie. En outre, les officines des pharmacies les offrent également », a rajouté le ministre.