• Une campagne de tests des capacités visuelles des automobilistes est organisée
• Elle vise à lutter contre les accidents de la circulation
• 23 % des causes de ces accidents sont dues à la mauvaise visibilité
« 23 % des causes de ces accidents sont dues à la mauvaise visibilité », affirme cette professionnelle de la santé. Pour mettre fin à cela, L’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOC), organise une campagne de tests des capacités visuelles des automobilistes. Elle est prévue du 19 au 26 août et du 2 au 9 septembre prochains, annonce la présidente du Conseil de l’ONOC, Solange Douanla, dans un communiqué publié le 20 juillet dernier.
La campagne se fera au niveau des différents péages routiers. « Deux équipes d’opticiens habilités à faire l’examen de vue occuperont chaque côte de la route. Les automobilistes seront immobilisés par les agents du Mintransports et tous ceux qui tiennent le volant seront testés par les opticiens. Ces derniers tiendront un registre des données et statistiques pour transmission au Mintransports », dit-elle. Pour ce faire, « un appel d’offres sera lancé aux opticiens désireux de participer à cette campagne de test de vue. Ils choisiront le péage de leurs choix et occuperont les box apprêtés par le bureau de l’ONOC », peut-on lire dans le document.
L’ophtalmologue est en effet le seul à pouvoir prescrire une prise en charge en cas de pathologie et des outils de correction (lunettes ou lentilles). « Après le test, ils (les opticiens, Ndlr) remettront leurs cartes professionnelles aux chauffeurs testés pour achat de l’équipement de lunette le cas échéant », affirme Solange Douanla. Cette campagne cible quelque 52 000 automobilistes, selon une évaluation du Mintransports. Elle intervient après un courrier de l’ONOC adressé au patron de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, sur la nécessité de « mettre un accent fort sur l’examen de vue pour l’obtention du permis de conduire, en tenant compte de la cécité galopante au Cameroun et surtout de graves accidents de circulation enregistrés dans nos différents axes routiers ».
À l’ONOC, l’on précise qu’il ne s’agit pas d’une campagne de consultation des yeux, une mission dévolue à l’ophtalmologue, médecin spécialisé dans le dépistage et le traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. « C’est une campagne qui se fera par des opticiens qualifiés : les opticiens-réfractionnistes, les opticiens-optométristes et les opticiens-lunetiers qui ont la compétence d’effectuer des examens de vue. C’est ce que les opticiens vont faire et référer les cas de pathologie aux ophtalmologues qui sont dans la zone », expliquent à SBBC des sources au sein de cette corporation.