Les images de rues parisiennes jonchées d'ordures sont devenues monnaie courante ces dernières semaines. Les habitants signalent que cette situation attire les rats, ce qui fait craindre un problème de santé publique.
L'accumulation des déchets dans les rues de la capitale française est due au fait que les éboueurs se sont mis en grève au début du mois de mars pour protester contre les changements apportés aux règles de retraite.
La grève nationale concerne plusieurs autres catégories et a déjà atteint les aéroports, les écoles et les raffineries de pétrole en France. Les travailleurs protestent contre le relèvement de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans préconisé par le gouvernement d'Emmanuel Macron.
Pour les agents de nettoyage publics, la réforme des retraites prévoit que l'âge minimum de départ à la retraite passe de 57 à 59 ans (voir ci-dessous pour plus de détails sur les changements des règles de retraite).
Dans certains de ces actes qui révèlent l'indignation populaire face au plan du gouvernement, les manifestants ont mis le feu à des piles d'ordures accumulées les jours précédents.
La presse locale souligne que la situation du ramassage des ordures a varié dans les différents arrondissements de Paris, car dans certaines zones, le ramassage est effectué par des entreprises privées.
Les manifestations sont devenues plus violentes, selon la presse française, depuis que le gouvernement a utilisé un dispositif spécial pour faire passer un projet de loi sans passer par l'Assemblée nationale.
Jeudi (23/3), des grèves généralisées ont entraîné des perturbations dans les transports routiers et ferroviaires, ainsi que des annulations de vols. Ce jour-là, plus d'un million de personnes sont descendues dans la rue à travers le pays, selon les données du ministère de l'intérieur.
À Paris, environ 120 000 personnes ont manifesté. Des affrontements ont eu lieu entre la police et des individus masqués, qui ont brisé des vitrines, vandalisé du mobilier urbain et attaqué un restaurant McDonald's dans la capitale française.
Une grève générale est désormais prévue pour mardi (28/3).
Report de la visite du roi Charles 3 en France
Dans ce contexte, la visite du roi Charles 3 en France a été reportée. Le voyage à Paris et à Bordeaux devait commencer dimanche (26/3).Le palais de Buckingham a indiqué que la décision de reporter la visite de trois jours de Charles et de Camilla, la reine consort, était due à la "situation en France".
"Leurs Majestés attendent avec impatience l'opportunité de visiter la France dès que des dates seront trouvées", a indiqué le communiqué.
Le président Macron a déclaré qu'il avait téléphoné au roi et que "le bon sens et l'amitié nous ont conduits à proposer un report". Le président français a déclaré qu'il proposait de déplacer le voyage au début de l'été, "lorsque les choses se calmeront à nouveau".
La montre de Macron
Cible des Français qui s'opposent à la modification des règles de retraite, M. Macron a été critiqué après avoir retiré sa montre de son poignet lors d'une interview sur le sujet.Alors que son équipe a déclaré que la montre avait été enlevée parce qu'elle faisait du bruit sur la table, les critiques affirment que la montre est un objet de luxe qui symbolise le manque de contact du président avec la population.
Ses adversaires politiques affirment qu'il est un président qui soutient les riches.
Selon certaines affirmations erronées, la montre vaudrait jusqu'à 80 000 euros. Le palais de l'Élysée a informé les médias français que le président portait un modèle Bell & Ross BR V1-92, personnalisé avec un blason.
Les prix de cette montre sur internet, sans personnalisation, se situent entre 1 660 et 3 300 euros.
Réforme des retraites en France : ce qui change
Le principal objectif de la nouvelle loi sur les pensions est de relever progressivement l'âge de la retraite de 62 à 64 ans d'ici à 2030. L'augmentation se fera par tranches de trois mois par an, à partir de septembre 2023.La dernière modification de l'âge de la retraite en France remonte à 2010, avant quoi il était de 60 ans.
L'âge minimum de départ à la retraite dans le cadre du système public de retraite est plus bas en France que dans d'autres pays européens comme l'Italie (67 ans), le Royaume-Uni (66 ans) et l'Espagne (65 ans).
La réforme française prévoit également, pour 2027, l'obligation de cotiser 43 ans pour obtenir la prestation, au lieu de 42 ans.
- Réforme des retraites : Le gouvernement Macron fait face aux motions de censure
La résistance à la nouvelle loi est devenue encore plus forte après que le gouvernement a imposé son approbation le 16 mars en contournant l'Assemblée nationale où il ne dispose pas de la majorité absolue.
Selon M. Macron, la réforme des retraites est un moyen "impopulaire mais nécessaire" d'assurer l'avenir du système de retraite du pays.
Selon le président, cette mesure est essentielle pour éviter l'effondrement du généreux système de retraite français et pour veiller à ce que les jeunes citoyens n'assument pas le fardeau du financement des générations plus âgées.
Les opposants, cependant, font valoir que la mesure affectera de manière disproportionnée les travailleurs manuels, qui sont plus susceptibles de commencer à travailler à un jeune âge et ont des emplois plus exigeants physiquement que les cadres et les indépendants.