Actualités of Friday, 8 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Pourquoi l'assassinat de Suzanne peut être l'élément déclencheur de la chute du clan Biya

L'assassinat de Mme Suzanne peut être un élément déclencheur de la chute de Biya L'assassinat de Mme Suzanne peut être un élément déclencheur de la chute de Biya

Au Gabon, il a fallu un prétexte convainquant et solide, pour que les militaires putschistes puissent déposer le président Ali Bongo. Le Cameroun c'est le Cameroun, mais cela peut aussi arriver.

Et en cela, plusieurs analystes pensent que l'assassinat de Mme Suzanne Zamboué qui semble redonner un nouveau souffle au MRC, peut être un élément déclencheur de la chute de Biya.

Il suffira qu'un manifestation organisée dans ce cadre soit réprimée, que les militaires ambitieux tapis dans l'ombre, trouvent le prétexte idéal pour forcer Biya à prendre un repos mérité, depuis qu'il est au pouvoir (41 ans).

Lisons Aissatou Bouba Dalil


"L'assassinat crapuleux de Maman Suzanne ZAMBOUÉ, qui présente des similitudes avec la sauvagerie du crime commis sur Martinez ZOGO, vise directement Maurice KAMTO, Président du MRC car, honnêtement, quel est l'intérêt du régime criminel de Ydé de s'attaquer aussi violemment à un homme, Pascal ZAMBOUÉ, déjà affaibli par une détention et condamnation arbitraires, privé de liberté, privé de sa vie de famille, privé de ses droits de simple citoyen parce qu'un Dictateur qui veut mourir au pouvoir en a décidé ainsi avec sa horde de tortionnaires ?

Quel était l'intérêt de ce régime agonisant de s'en prendre à cette maman qui essayait juste de continuer à vivre normalement malgré l'absence de son époux ? Quel était l'intérêt de Paul BIYA et ses sous fifres de complètement détruire la vie de Pascal ZAMBOUÉ ?

En vérité par cet acte d'une barbarie sans nom, c'est Maurice KAMTO qui est visé, et curieusement, c'est à la veille d'une communication importante du Président du MRC que des individus s'introduisent chez cette pauvre femme, la ligotent, la torturent, la bâillonnent, l'étouffent et bardent son corps d'entrailles mortelles, n'oublient pas de lui crever les yeux et filent à l'indienne, l'abandonnant là, gisant dans son sang.

Alors que plusieurs observateurs internationaux prédisent la fin de ce régime à la longévité record, ce qui n'a certainement pas échappé à ceux qui le soutiennent et en tirent profit, Paul BIYA et ses amis savent que l'opposant le plus crédible et le plus redoutable pour soigner les plaies béantes des Camerounais est le Pr Maurice KAMTO.

Et comme tout bon dictateur qui se respecte, ressortir les vieilles méthodes qui ont garanti 42 ans de règne à Paul BIYA sonne comme un dernier coup d'éclat pour tenter de sauver un régime qui est déjà condamné car OUI mes cher(e)s ami(e)s, c'est déjà gâté, c'est déjà versé au sol, on ne peut plus ramasser, pour parler familièrement.

Quoi que fasse encore ce régime pour effrayer la Résistance nationale et pacifique, son sort est déjà scellé et ils le savent, mais ils se disent : on ne sait jamais, ça peut marcher, essayons quand-même de faire peur à KAMTO et ses Résistants ...

Sauf que s'en prendre de la sorte à une femme sans défense, avec la barbarie qui a caractérisé son assassinat, c'est augmenter encore la côte de popularité de KAMTO, l'inverse de ce qu'ils recherchaient, car, en temps de crise, le Peuple fait bloc autour de son Leader, naturellement, automatiquement. A travers cet acte barbare, il y a donc fort à parier que la Résistance s'intensifiera, avec la famille ZAMBOUÉ désormais privée de papa et maman, mais qui pourra compter sur la grande famille des Combattant(e)s.
Le combat continue..."