Actualités of Monday, 5 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Pourquoi les Camerounaises n'aiment pas épouser les ainés de  la famille

Les charges deviennent insupportables Les charges deviennent insupportables

Au Cameroun, de plus en plus de personnes pensent que ce n’est pas un choix judicieux d’épouser le premier né de la famille. La remarque est valable pour les deux sexes. Epouser l’aîné d’une famille reviendrait à voir son mari passer son temps à régler les problèmes financiers de ses frères et sœurs sans oublier ses géniteurs. L’avocate camerounaise Prudence Marcelle Mandeng II fait son analyse de la situation.

Quand on est stigmatisé, à cause de nos responsabilités"
Les Aînés de familles nombreuses, les parents célibataires, sont très souvent rejetés parce que, le/la partenaire qui arrive, jette un regard sur le "fardeau", qu'ils ont sur les épaules. Ce "fardeau" qui l'effraie et le/la fait fuir.

Personne ne fait le choix d'être maman célibataire. Que l'enfant, soit désiré ou pas, c'est votre enfant. Souvent, vous avez rencontré un irresponsable, qui décide de refuser l'enfant, ou alors qui décide de vous quitter, sans remords. Poursuivez votre vie, cherissez votre enfant. Si un homme refuse de vous prendre avec votre enfant, QUITTEZ-LE! Si un enfant sait, que vous avez choisi, un inconnu, à sa place, ce sera une blessure indélébile. Le deuil aussi, est une cause du célibat maternel.

Les femmes célibataires, rassurez-vous de pouvoir assumer les charges de votre enfant, ne commettez pas l'erreur, de vous montrer nécessiteuse, dans une relation. Le partenaire croira que vous l'épousez pour vous aider à élever votre enfant. C'est pour cela, qu'il vous fait parfois chanter. Avec le père de l'enfant, les rapports doivent être courtois, car il est souvent une crainte pour votre partenaire. Qui a bu boira?

Des hommes aussi sont stigmatisés, parce qu'ils ont des enfants avant le mariage. Mais, les pourfendeurs des mère célibataires, feignent de l'ignorer. Plusieurs hommes sont aussi abandonnés avec des enfants ou choisissent de récupérer leur enfant en cas de séparation, pour l'élever eux-mêmes. J'ai un immense respect pour ces hommes de qualité.

Alors, le mariage n'est pas aussi facile, pour eux. Leur charge fait peur. Alors, choisissez une femme qui vous aime, aime votre enfant et que vous aimez. Car souvent, vous commettez l'erreur de chercher une nounou, non une femme. Aussi la mère de l'enfant, doit éviter l'ingérence, parfois elle rôde pour d'autres raisons.

Les Aînés filles de famille, n'ont pas fait le choix de naître dans des familles démunies. Plusieurs, renoncent à leur vie pour s'occuper de leur famille
Les hommes ne les aiment pas beaucoup, parce qu'elles croulent sous les charges familiales. C'est une situation qui marque beaucoup, quand la roue tourne, elles aussi deviennent très sélectives. Elles se souviennent du rejet et ses causes. Et il devient difficile, d'accepter l'autre.

La marginalisation, de ces catégories de personnes, qui n'ont pas souhaité ce qui leur arrive, est chose courante. D'ailleurs sur la toile, comme dans la vraie vie, la méchanceté n'a pas de limites. Plusieurs oublient que, la roche Tarpéienne est proche du Capitole.

Une Nation à bâtir, la situation de célibat avec enfant, de veuf, de divorcé, d'orphelin, d'ainé de famille, pourrait arriver à chacun de nous. Alors, vouloir en faire des cas marginaux à cause des enfants, dénote le manque d'éthique morale, qui caractérise notre société. Nous vivons dans une société de malades sans limites, personne n'est à l'abri de ces situations.