L'humanité est confrontée à une multitude de menaces existentielles, du changement climatique à la malnutrition en passant par la hausse du coût de la vie.
Les légumineuses pourraient-elles être la réponse aux problèmes mondiaux ?
Ils sont un élément essentiel de presque toutes les cultures du monde, et pour cause.
Avec environ 40 000 variétés différentes, ils sont très polyvalents, nutritifs, bon marché et respectueux de l’environnement.
Si vous ne savez pas si vous devez les traiter comme un légume ou comme une protéine dans votre assiette, la réponse est qu'ils peuvent être l'un ou les deux.
Par exemple, les pois mange-tout et les haricots mange-tout sont considérés comme des légumes féculents, tandis que les haricots rouges, les haricots noirs et les pois chiches font partie des deux groupes alimentaires en raison de leur teneur élevée en protéines.
Dans un monde où 2,5 milliards de personnes sont en surpoids, obèses ou souffrent de malnutrition, les haricots constituent un apport nutritionnel polyvalent.
Non seulement ils constituent un substitut bon marché aux produits d’origine animale, mais ils sont également faibles en gras et riches en nutriments, ainsi qu’en protéines, fer, zinc et fibres.
De plus, ils contiennent des glucides non digestibles qui nourrissent les bactéries du gros intestin, ce qui les rend excellents pour nos intestins.
Toutes les légumineuses contiennent un mélange d'acides aminés essentiels, et parmi eux le soja se distingue par ses proportions les meilleures pour notre santé.
D’autres n’ont pas le même équilibre, mais partout dans le monde, ils sont traditionnellement associés à d’autres aliments qui permettent d’obtenir des plats nutritionnellement complets.
Pensez aux burritos aux haricots, au riz aux lentilles, aux pois chiches avec du couscous ou du dhal et aux chapatis.
- Les avantages du manioc pour la santé
- Comment manger "africain" hors d'Afrique
- Les bienfaits du néré pour la santé
Des gaz
Si les haricots sont bien connus pour leur rôle dans, pour le moins, la libération de gaz , ils peuvent aussi faire le contraire.Les légumineuses jouent un rôle unique et important dans des écosystèmes cruciaux tels que les forêts, les prairies et les zones humides.
Les bactéries présentes dans ses racines captent l’azote de l’atmosphère et le stockent dans le sol.
Ce processus, connu sous le nom de fixation de l'azote , fournit non seulement des nutriments aux arbres et autres plantes, mais agit également comme un engrais naturel dans l'agriculture, réduisant considérablement le besoin de produits synthétiques et réduisant la pollution chimique.
Dans un monde où les températures augmentent, les légumineuses sont des survivantes, capables de pousser dans une large gamme de climats.
Et non seulement ils sont rustiques, mais leur production nécessite en moyenne moins d’eau que le riz, le blé ou les produits d’origine animale.
Étant donné que la demande mondiale en eau devrait augmenter de plus de 40 % d’ici 2030, c’est un avantage considérable.
- De quelle quantité de protéines ai-je besoin ?
- Les 10 meilleures sources de vitamine C
- Les cinq principaux bienfaits de l'oignon pour la santé
Cependant...
Certaines légumineuses, principalement le soja, ont parfois été préoccupantes.Les chercheurs pensaient autrefois que les isoflavones présentes dans le soja pouvaient causer des problèmes de santé en imitant l’hormone œstrogène.
Heureusement, des études plus récentes n’ont trouvé aucune preuve de cela.
En fait, des recherches modernes indiquent que le soja pourrait même réduire le risque de cancer et aider à maintenir un cœur en bonne santé.
Une autre préoccupation est que la culture du soja entraîne la déforestation dans des endroits comme l'Amazonie .
Mais ceux qui défendent les récoltes renvoient la balle aux autres.
Ils soulignent que près de 80 % du soja produit dans la région sert à nourrir les animaux qui nous nourrissent.
Cela étant, disent-ils, si nous mangions moins de viande et plus de soja, il faudrait utiliser moins de terres, ce qui signifierait moins de pression pour convertir les forêts et les habitats naturels en terres agricoles.
En fin de compte, comme presque tout dans la vie, les légumineuses ne sont pas parfaites.
Parfois, ils provoquent un inconfort, non seulement environnemental mais aussi individuel.
Ceux qui n’en ont pas consommé régulièrement dans leur alimentation devront peut-être les introduire lentement pour s’habituer à leur volume et à leur teneur élevée en fibres.
Il y a ceux qui souffrent de maladies - comme le syndrome du côlon irritable - qui trouvent que celles-ci peuvent être exacerbées par certaines légumineuses, même si les tremper et les cuire soigneusement peuvent aider.
Les haricots rouges et cannellini contiennent des niveaux élevés de lectine, une protéine qui les rend toxiques, ils doivent donc absolument être cuits correctement pour éviter une intoxication alimentaire s'ils sont achetés secs ou crus.
Dans l'ensemble, même si l'on ne peut pas s'attendre à ce que les légumineuses guérissent tous les maux du monde, elles ont une chance de les atténuer compte tenu de leur incroyable abondance, de leur valeur nutritionnelle, de leurs avantages environnementaux et de la myriade de façons délicieuses dont elles peuvent être consommées.