Actualités of Wednesday, 18 November 2015

Source: cameroon-info.net

Pr. Ebénézer Njoh Mouellé, candidat au Comité exécutif de l’UNESCO

Pr. Ebénézer Njoh Mouellé Pr. Ebénézer Njoh Mouellé

Le Cameroun, présent par sa plus haute autorité, le président de la République Paul Biya, a visiblement de grandes attentes de la 38ème Conférence générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), dont les travaux se sont ouverts lundi dans la capitale française.

Selon le quotidien La Nouvelle Expression en kiosque mardi 17 novembre 2015, le pays de Paul Biya devrait batailler pour placer l’une de ses substances dans le comité exécutif de cette organisation mondiale. Et pour occuper cet éventuel poste, l’Etat a jeté son dévolu sur le philosophe Ebénézer Njoh Mouellé. Selon le journal, la candidature camerounaise résulte d’une entente négociée depuis 2011 au sein du Groupe Afrique.

En effet, le Cameroun qui venait de se voir attribuer le siège de Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale, avait alors procédé au retrait de sa candidature au profit du Gabon. En contrepartie, la sous-région s’était engagée à soutenir la candidature camerounaise en 2015. Ebénézer Njoh Mouellé dont les chances ne sont pas négligeables, n’est pas un novice au sein de ce comité exécutif de l’Unesco. Il y a séjourné entre 1995-1999 et a occupé le poste de Vice-président dudit Conseil.

Elu par la Conférence générale, le Conseil exécutif est l'un des trois organes constitutionnels de l'UNESCO. Il se compose de 58 Etats membres dont le mandat est de quatre ans. Chaque Etat membre désigne un représentant et peut également désigner des suppléants. Le Conseil exécutif étudie le programme de travail de l'Organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes. Il assure l'exécution efficace et rationnelle du programme par le Directeur général.

En plus de cet important poste, le Cameroun lorgne plusieurs autres, non moins importants au sein de certains comités. Notamment l’Homme et la Biosphère (Mab) ; le Programme pour la gestion des transformations sociales (Most) ; le Programme international pour le développement de l’information (Pidc) et enfin le Comité intergouvernemental pour l’Education physique et le sport (Cigeps).

Aux assises ouvertes à Paris, le Cameroun assure la présidence de la Commission des sciences humaines et sociales. En attendant de se voir confier de nouvelles charges au sein de l’UNESCO, il est important de noter que le Cameroun assure la présidence du Groupe Afrique depuis janvier 2015.