Actualités of Friday, 25 September 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Pr Tsafack Nanfosso installé à Université de Dschang

Pr Tsafack Nanfosso Pr Tsafack Nanfosso

La larme à l’œil, ému, le Pr. Bruno Bekolo Ebe, n’a pu se contenir au moment de serrer dans ses bras, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, l’un de ses fils, qu’il aura encadré durant plusieurs années au sein de l’université de Yaoundé II-Soa.

Au-delà d’une simple accolade, l’économiste chevronné, président de la Société camerounaise des agrégés a transmis à son « fils », économiste du travail, tous ses vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions de recteur de l’université de Dschang.

En effet, mercredi dernier, dans un amphi 600 bondé, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo a installé le nouveau recteur de l’UDS, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso devant un parterre de personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses.

A 51 ans, cet économiste du travail, professeur titulaire des universités, auteur de nombreuses publications scientifiques, est à la « fleur de l’âge », explique le Pr. Jacques Fame Ndongo. Il est dans le temps de la « créativité et de l’inventivité ».

Aussi, le Minesup lui a-t-il prescrit de poursuivre l’œuvre laissée par le Pr. Anaclet Fomethe. Cette œuvre se résume en quelques points : affiner la rigueur dans la gestion des ressources humaines, financières, logistiques, matérielles et infrastructurelles ; intensifier la gouvernance numérique universitaire ; professionnaliser davantage les enseignements (du niveau L au niveau D), y compris dans les facultés classiques ; consolider la synergie université-milieux socioprofessionnels par la multiplication rationnelle et méthodique des accords de partenariat tant à l’intérieur qu’en dehors des frontières nationales ; revitaliser les écoles doctorales ; incruster la culture entrepreneuriale dans tous les établissements…

En plus de tout cela, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso devra également accorder une place prépondérante à la mise en œuvre effective du système LMD et veiller à sécuriser davantage tous les campus de l’université de Dschang (Dschang, Bandjoun, Belabo, Bafut, Ebolowa, Maroua, Nkolbisson).

Si tous ces préalables sont remplis, nul doute, indique le Minesup que la mission du nouveau recteur à l’université de Dschang serait parfaitement remplie.

Le maire de Dschang, Baudelaire Donfack, a profité de cette cérémonie pour poser des doléances des élites du département de la Menoua, à savoir l’érection de la filière médecine et pharmacie de l’UDS en faculté ainsi que la création d’une Ecole normale supérieure à Dschang.