Actualités of Friday, 23 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Présence de Biya à Paris: l'Ambassade du Cameroun fait appel à des 'gros bras'

Paul Biya quitte Paris ce vendredi 23 juin Paul Biya quitte Paris ce vendredi 23 juin

Depuis qu'il est à Paris, le chef de l'Etat camerounais circule librement et s'affiche en toute tranquillité, malgré les promesses de la BAS de toujours perturber ses séjours en France.

L'hôtel ou est logé le chef de l'Etat camerounais et sa délégation est bien connu, mais aucun membre de la très agitée BAS n'a été aperçu dans les alentours de l'hôtel.

Selon Patrice Nouma, ce calme observé autour du séjour de Biya à Paris, est du au fait que l'Ambassade du Cameroun en France ait fait appel à des "mercenaires", aussi bien pour assurer la sécurité du chef de l'Etat que pour la couverture médiatique du sommet pour lequel Biya est en France. Ces mercenaires, Patrice Nouma les appelle, les "Mechoum nguechoum".

"Pour garantir la tranquillité du Président Paul Biya pendant son séjour en France, le marché de sa sécurité privée ainsi que la couverture médiatique ont été confiés aux Mechoum nguechoum. Résultat aucune mouche ne survole du côté du Georges 5", écrit Patrice Nouma.

"Pour avoir un Mechoum Nguechoum: propose-lui de l'argent et le tour est joué.
Pour le moment je m'abstiens de donner les noms des vigiles recrutés. Tous des Mechoum Nguechoum. Pour la com, l'image autour de Franck Emmanuel Biya membre de la délégation parle d'elle-même. Après ils viendront nous appeler sardinards ! Merci au service de sécurité et de la communication de notre Ambassade en France. Les mêmes qui nous accusent d'être les propriétaires du Cameroun et de confisquer le pouvoir sans rien faire avec, sont autour du pouvoir et en jouissent chaque jour", ajoute l'ancien commissaire de police.

Le président de la République Paul Biya est à Paris où il participe les 22 et 23 juin au sommet du nouveau pacte financier censé relancer la coopération Nord-Sud et accroître la solidarité financière. Ce sommet selon ses promoteurs a pour but de lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique.

Pour son confort, le couple présidentiel a choisi l’un des hôtels les plus luxueux de la Ville lumière. Il s’agit de l’hôtel Le Prince de Galles situé au 33 Av. George V dans le 8ème arrondissement près des champs Élysées. « Pour vivre une nuit royale au Prince de Galles à Paris, l’établissement demande quelque 16 000 euros. Un prix qui offrira l’accès à toutes les commodités d’un hôtel 5 étoiles, avec possibilité d’agrandissement si besoin », peut-on lire sur le site hoteldeluxe.info.

Selon le classement de la plateforme, l’hôtel où réside Paul Biya et sa suite est le 4ème plus couteux de Paris derrière, Mandarin Oriental (20 000 euros), Le Bristol ( 17 500 euros) et Le Shangri-La (18 000 euros).