Actualités of Friday, 23 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Présidence à vie, à la Biya: le vieux rêve de Touadéra part en fumée

Touadera et Biya Touadera et Biya

Pas de chance pour Faustin Archange Touadera, le président centrafricain qui se voyait déjà comme le Paul Biya de la Centrafrique. Son projet pouvoir s'éterniser au pouvoir a été brisé par des magistrat.

Le mandat de Touadera arrive à terme dans quelques mois. Le président centrafricain qui ne veut plus partir, s'est lancé dans une projet de modification de la Constitution de la Centrafrique, afin de s'éterniser au pouvoir. C'est peine perdue, les magistrats centrafricains ont eu du courage ce vendredi 23 septembre de rejeter la demande de modification de la Constitution du président centrafricain qui voulait passer par un référendum pour modifier la Constitution.

D'après des informations publiées par le journaliste camerounais Boris Bertolt, Faustin Archange Touadera aurait proposé 10 millions Fcfa à chaque juge pour voter en faveur de sa proposition, mais ces derniers ont refusé.

Ainsi s'achève le vieux rêve de Touadera qui voulait imiter son ainé Biya qui a réussi ce tour de force en 2008, alors qu'il totalisait 26 années au pouvoir.

L'Assemblée nationale, largement dominée par le parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a en effet voté, jeudi 10 avril 2008, par 157 voix pour et 5 contre, plusieurs projets d'amendements à la Constitution de 1996 qui ont ouvert la voie à plusieurs autres septennat pour l'homme Lion d'Etoudi.