Actualités of Saturday, 25 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Présidence du MRC : vers un désistement de Maurice Kamto

Michèle se dit apte à prendre la place de Maurice Kamto Michèle se dit apte à prendre la place de Maurice Kamto

Maurice Kamto va-t-il renoncer à la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun en 2023 ? Cette hypothèse n'est pas à exclure à entendre Me Michèle Ndoki. Dans un entretien accordé au média allemand Deutsche Welle, la candidate à la présidence du MRC laisse planer le doute sur les projets de Maurice Kamto. Interrogée sur les raisons qui la pousse à s'opposer à Kamto aux urnes en 2023, elle fait de troublantes révélations.

« Je ne dirais pas que je m’oppose à Maurice Kamto en 2023, je dirais que je présente ma candidature au poste de présidente pour le mouvement pour la renaissance du Cameroun en 2023. Je crois qu’avant de parler d’opposition il faut se demander si Maurice Kamto sera candidat au renouvellement de son mandat », a-t-elle déclaré avant d’expliquer la logique dans laquelle elle évolue.
« Et même s’il est candidat, cela ne vaudra pas dire que Maurice Kamto et moi sommes opposés, mais que nous avons deux propositions différentes pour la conduite des affaires de notre parti pour les cinq années qui suivent et que nous voulons soumettre chacun sa proposition aux militants pour qu’ils choisissent celle qui leur paraît la meilleure. », précise-t-elle.

Pour l’heure Maurice Kamto n’a donné aucun signe pouvant faire croire qu’il a l’intention d’abandonner la présidence de son parti. Lors de sa récente sortie médiatique sur Voxafrica, il s’était attelé à militer pour la libération de ses compagnons de lutte toujours en détention.

Le sort des détenus politiques préoccupe également Michelle Ndoki mais l’axe principal de son programme est la remobilisation des militants du MRC.

« Mon projet est d’amener la base militante du MRC à relancer la dynamique qui a été très fortement challengée, très fortement attaquée après l’élection de 2018. Nous avons fait l’objet de répression et d’une coercition vraiment féroce. C’est quelque chose qui marque beaucoup de personnes qui se sont retrouvées en prison pendant un bon nombre de mois, pour certains qui sont encore en prison ça fait un bon nombre d’années.

Je crois que la base militante du MRC à eu profondément conscience qu’elle a été profondément affectée. Il y a un certain nombre de personnes engagées sur nous avons perdu en peu de temps. Forcément se mobiliser pour reprendre ce que nous appelons nous au MRC le chemin de la renaissance, ce n’est pas chose aisée. Je voudrais par mon exemple, par mon expérience, leur montrer que ça reste possible et le danger ça se maîtrise », a-t-il déclaré.

Selon les textes du MRC, le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable deux fois.