Les Camerounais continuent par s’interroger sur les réelles motivations de Samuel Eto’o qui a demandé et obtenu la revue à la hausse de la durée de son mandat lors de la dernière assemblée générale de la Fecafoot. Selon le journaliste Franck Fouté jugé proche de l’ancien capitaine des Lions Indomptables, la condamnation du président de la Fercafoot en Espagne pour fraude fiscale a fait chambouler ses plans.
« Vraisemblablement Samuel Eto’o Fils avait tout prévu sauf sa condamnation par la justice espagnole. Selon les textes de la Fédération, il sera inéligible aux prochaines élections. La prolongation de son mandat rentre visiblement dans l'optique de finir son programme. Est-ce pour autant une bonne décision ? Le démocrate que je suis ne le pense pas. » s’interroge le journaliste.
Certains analystes estiment que le prochain objectif de Samuel Eto’o et d’arracher des textes de la Fecafoot, les dispositions qui le rendent inéligible après sa condamnation.
« Ils auraient peut-être dû modifier le texte qui l'aurait rendu inéligible plutôt que de prolonger son mandat. Mais quand ça commence comme ça, l'autre modification viendra aussi », a indiqué la femme d’affaires Rebecca Enonchong. « C'est justement ce que je pense. Il cherche d'abord à avoir un long mandat puis il va modifier le texte pour être éligible plus tard », lui répond un autre internaute.
Jean Bruno Tagne
Jean Bruno Tagne ne digère pas certains points des résolutions prises lors de l’Assemblée générale de la Fecafoot du 27 août 2022. Invité sur Equinoxe ce matin, le journal se pose des questions sur la qualité des membres de cette instance de la FECAFOOT qui ont validé à l’unanimité la revue à la hausse la durée du mandat du président de la Fédération camerounaise de football.
« Attention où allons-nous ? On peut interroger la qualité des personnes qui forment cette assemblée générale pour avoir accepté une telle chose à l’unanimité comme cela a été écrit dans le compte-rendu de cette assemblée générale. Le mandat, c’est 4 ans. Tous les autres présidents sont passés par là. Aucun n’a eu le courage de vouloir modifier cette disposition. Pourquoi maintenant ? », s’interroge-t-il.
Le directeur adjoint de Naja Tv dénonce l’appétit inquiétant de Samuel Eto’o. « C’est quand même lancinant de n’avoir même pas fini la première année et vouloir déjà prolonger son mandat. Il y a une petite dérive là-dedans », a-t-il déclaré.