• Le Cameroun se prépare pour un virage important
• En 2025, il y aura une nouvelle élection présidentielle
• Le MRC pourrait de nouveau compter sur Maurice Kamto
L’élection présidentielle de 2025 s’annonce palpitante. Le Cameroun est plus que jamais face à son destin. Le président de la République, Paul Biya (89 ans) remettra son fauteuil en jeu. A l’état actuel des choses, l’opinion publique ignore si le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) fera encore confiance à Paul Biya ou s’il choisira une autre personne pour le relayer, lui qui est mal-en-point.
La question ne se pose pas du côté du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dirigé actuellement par le Pr Maurice Kamto. Si ce n’est pas lui, ce sera probablement l’avocate Michelle Ndoki, également militante du parti.
Ces deux (02) personnes notoires ont clairement manifesté leur volonté d’être le président du parti capable de conduire le MRC à la victoire en 2025, après quarante (40) ans de règne sans partage du régime Biya.
Jean Crépin Nyamsi est un analyste politique qui suit avec attention l’actualité sociopolitique camerounaise. Il la commente dès qu’il peut, faisant parfois des révélations dignes d’intérêt. Il s’est encore essayé à la chose en informant sur les réseaux sociaux que Maurice Kamto est menacé par un cadre qui lui demande de signer un document pour accepter qu’il ira à l’élection présidentielle de 2025.
Mardi le 05 juillet 2022, Jean Crépin Nyamsi a écrit sur Facebook : « Je vous donne le nom du cadre qui avait menacé le président Maurice Kamto de signer le document qu’il ira aux élections en 2025 ? Vous estimez qu’il n’a pas de problème au MRC ? Vous menacez le président pourquoi ? ». L’ancien candidat à l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) tient pour acquis le fait de savoir que Maurice Kamto a bien été influencé.
« Nous devons tirer les leçons des expériences passées et des épreuves récentes, notamment avec la répression barbare liée aux marches pacifiques du 22 septembre 2020, pour préparer les échéances politiques à venir, dont nous ne connaissons pas les échéances. Nous ne devons pas nous laisser surprendre. C’est pourquoi j’appelle au sens élevé de l’intérêt supérieur de l’avenir du Cameroun pour que les efforts de tous, militants ou non, soient mobilisés pour ne pas manquer le virage historique qui se profile devant notre peuple », avait déjà appelé Maurice Kamto, dans un communiqué publié le 04 juillet 2021.