Actualités of Thursday, 11 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Paul Biya fait le ménage au RDPC

Paul Biya ne compte pas rendre le tablier Paul Biya ne compte pas rendre le tablier

Le MRC n’est pas la seule formation politique qui se prépare pour la prochaine élection présidentielle. Le parti au pouvoir a entamé une vaste opération d’apaisement des tensions dans ses rangs. En effet, le RDPC est marqué par de nombreux conflits internes qui ont été révélés lors du dernier renouvellement des organes de base du parti.

A Yaoundé, la situation est invivable entre le maire de ville Luc Messi Atanga et les 7 autres maires d’arrondissement. Et pourtant ils sont tous membres du parti présidentiel. Un conflit interne à Yaoundé est dangereux pour le RDPC en 2025. C’est la raison pour laquelle les plus hauts responsables du parti ont tenu à mettre fin aux différends.

« Le secrétaire général du Comité central du RDPC, au pouvoir, Jean Nkuété, assisté de son adjoint, Grégoire Owona, a réuni ce 10 mai, au siège du parti au tour d'une table, "super" maire et ses "7 frères très ennemis" de la capitale, également camarades. A quelques mois de la tenue d'importantes élections notamment la présidentielle, il était question de mettre au nom de l'intérêt super du parti, à défaut d'un terme, une pause à la guerre que l'on observe, depuis un moment, entre le maire de la ville Luc Messi Atangana et les 7 maires d'arrondissement, tous par ailleurs, présidents de section. Les suspects sont interpelés », apprend-on.

Vers des élections anticipées

A 90 ans, Paul Biya peut quitter le pouvoir à tout moment. Maurice Kamto en est conscient et mobilise les militants de son parti, le MRC afin d’éviter toute surprise lors des prochaines échéances électorale. L’adversaire de Paul Biya à la présidentielle de 2018 n’exclut pas une élection présidentielle anticipée avant 2025.

« Nous naviguons dans une mer agitée. Les temps sont incertains. Tout peut arriver à tout moment, c’est pourquoi nous devons être prêts dès à présent, quels que soient les adversaires que notre parti aura à affronter. Les échéances qui s’annoncent, et qui pourraient intervenir cette année même, en 2024 ou aux dates officielles de 2025 marqueront un tournant décisif pour notre pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de les rater. », a-t-il déclaré avant d’ajouter :
« C’est fort de votre patriotisme, votre abnégation pour la cause pour laquelle nous nous sommes tous sacrifiés depuis plus de dix ans que j’ai confiance que cette fois-ci nous accomplirons avec tous nos compatriotes mobilisés autour de notre doctrine du CHANGEMENT DANS LA PAIX ET PAR LES URNES, l’alternance que notre peuple espère depuis l’indépendance. C’est dans le Centre 1 que nous devons semer les graines de notre victoire prochaine. Les équipes nouvellement élues dans la cette région connaissent donc le défi et l’ampleur de leur tâche herculéenne ».