2025 approche et chaque parti politique se prépare pour la succession de Paul Biya aujourd'hui âgé de 90 ans. Si le RDPC, le parti au pouvoir est confiant, tel n'est pas le cas de l'opposition camerounaise. Elle appelle depuis des années à la réforme du code électoral. Sur sa page Facebook, le candidat déclaré Christian Bomo met en garde Paul Biya en cas de crise post-électorale au Cameroun en 2025. Il sera seul tenu responsable du malheur des Camerounais.
« Monsieur le président Paul Biya, vous serez le seul responsable devant Dieu de ce qui pourrait arriver au Cameroun du fait de la confiscation de la démocratie. », explique l’avocat basé en France.
Il précise que l’Assemblée nationale du Cameroun est contrôlée par le parti politique du président de la République. « Il n'est pas de la responsabilité de l'opposition de faire adopter un code électoral consensuel au Cameroun. C'est bel bien celle du président de la République, Paul Biya.C'est lui et le parlement que son parti le RDPC contrôle qui peuvent le faire à travers des projet et proposition de lois. », ajoute-t-il.
L’avocat craint les risques d’un embrasement. « In fine , si le Cameroun s'embrasera lors des prochaines élections présidentielles et législatives du fait des contestations post électorales, le Président Paul BIYA en sera le responsable. Il le portera dans sa conscience et devant Dieu. Être Président de la République, c'est aussi assumer les conséquences des actes qu'on pose dans le cadre de la mission », conclut-il.
Ce sujet ne semble pas être à l’ordre du jour au RDPC. Le parti de la flamme poursuit la mobilisation à l’intérieur du pays autour de la candidature de Paul Biya. Le chef de l’Etat demeure le candidat naturel du parti malgré son âge avancé. Pour plusieurs cadres du parti, l’âge de Paul Biya n’est pas un problème mais atout.