Actualités of Monday, 30 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle de 1992 :Joshua Osih déterre un secret de Paul Biya

'Il faut quand même restituer la vérité,' 'Il faut quand même restituer la vérité,'

Elu président du Social Democratif Front (SDF) lors du congrès ordinaire du 29 octobre 2023 à Yaoundé, Joshua Osih a de grandes ambitions pour le parti qui a perdu de son éclat. Interrogé par RFI, le député tient à préciser que son parti avait remporté la présidentielle de 1992 dont la victoire était finalement attribuée au président Paul Biya.

« Il faut quand même restituer la vérité, nous n’en avons pas été très proches, nous avons gagné l’élection de 1992 qui nous a été volée », a-t-il laissé entendre.

Joshua Osih annonce les couleurs de la présidentielle de 2025. Son parti pourrait remplacer Paul Biya à l’issue de ce scrutin. C’est ce qu’il explique au micro du média français. « Maintenant, si nous pouvions gagner en 1992, nous pouvons aussi gagner en 2025, donc nous ne sommes pas loin de là. Il faut absolument qu’il y ait une alternance au Cameroun, il faut absolument délivrer le peuple camerounais de 60 années de néocolonialisme, il faut absolument un agenda social-démocrate au Cameroun, et le SDF est la réponse, et c’est pour cela que nous nous levons tous les matins pour apporter cet agenda aux Camerounaises et aux Camerounais.

Plusieurs ténors du SDF ont quitté la barque. Le part a été mis en coma par son ancien président John Fru Ndi qui éprouvait d’énorme difficultés à rassembler autours de lui les militants de poids. Plusieurs cadres du parti dénoncent les nombreuses relations incestueuses entre le SDF et le parti au pouvoir. Le député Jean Michel Nintcheu qui a quitté le SDF est sur le point de lancer sa propre formation politique.