• Le deuxième tour se décidera ce dimanche 24 avril 2022
• Entre Macron et Le Pen, Achille Mbembe a choisi son camp
• Il appelle à voter Emmanuel Macron
Les deux finalistes à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont eu de vifs échanges ce mercredi soir lors de leur débat télévisé en s'affrontant sur la Russie, l'économie, les prix de l'énergie, les retraites, l’écologie ou encore l'Europe, à quatre jours du second tour.
À trois jours du second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen donne enfin quelques pistes de ce que serait sa politique africaine si elle remportait le scrutin dimanche 24 avril. Un projet qui se démarque nettement de celui de son adversaire. La candidate d’extrême droite dit d’abord ne pas vouloir inscrire cette relation « dans un cadre multilatéral globalisant », mais créer « une relation adulte, fondée sur la prise en compte des réalités et des intérêts légitimes, à commencer par la recherche de la stabilité du continent ».
Un projet qui n’inspire pas tout le monde surtout Achille Mbembe qui, à quelques jours du second tour de la présidentielle française (dimanche 24 avril 2022), l’historien camerounais appelle les « Français-Africains » à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au projet tagué raciste de Marine Le Pen.
Allant plus loin dans sa tribune, l’historien et politologue camerounais, juge ce projet de « nature diabolique » avec une comparaison et une inspiration proche « des lois d’apartheid en vigueur en Afrique du Sud ». Dans ces conditions, l’abstention ne peut être, en soi, une option selon lui.
« Comment, le 25 avril au matin, le geste abstentionniste protégera-t-il la fureur lépreuse dont nous sommes frappés par le « malheur de la couleur » ? », l’interroger avant d’appeler à l’aide, « sans état d’esprit “, Le président sortant. « Sauf à s’offrir le luxe d’une sécurité volontaire, écrit l’intellectuelle seul et unique moyen de bloquer pour l’instant la voie du racisme constitutionnel en France est de voter pour Emmanuel Macron ».