Actualités of Thursday, 1 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Prévention du Vih/Sida : Près de 110 000 enfants décédés en 2021

Image illustrative Image illustrative

L'Unicef a rendu ces chiffres publics le 28 novembre dernier.
Les progrès en matière de prévention et de traitement de Vih/Sida pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ont pratiquement stagné, selon le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef). A l'approche de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (ce 1er décembre ), l'Unicef tire la sonnette d'alarme sur la prise en charge des enfants et femmes enceintes atteintes du Vih/Sida dans un communiqué Publié le 28 novembre dernier.
A en croire cette organe onusien, environs 110 000 enfants et adolescents (0-19 ans) dans le monde sont décédés du Vih/Sida en 2021 ;310 000 autres personnes ont été nouvellement infectées pendant ce temps, ce qui porte à 2,7 millions le nombre total des jeunes vivant avec le Vih/Sida. Pour ce qui est de la couverture du traitement antirétroviral pour les enfants, il est passé de 56% en 2020 à 54% en 2021. Cette baisse, d'après l'Unicef, est due à plusieurs facteurs, notamment le COVID-19 et d'autres crises mondiales qui ont accru la marginalisation et la pauvreté, mais reflètent également une volonté politique en déclin et une riposte au Vih/Sida en berne chez les enfants.
Entre temps, la couverture parmi tous les adultes vivant avec le Vih était supérieure à plus de 20% à celle des en-fants, c'est-à-dire 76%. «Bien que les enfants aient longtemps pris du retard sur les adultes dans la riposte au Sida, la stagnation observée au cours des trois dernières années est sans précédent, mettant trop de jeunes vies en danger de maladie et de mort » , déclare Anrita Bains, cheffe adjointe de la lutte contre le Vih/Sida à l'Unicef.


Cependant, les tendances à plus long terme reste positive.

Les nouvelles infections du Vih chez les jeunes enfants (0-14 ans) ont chuté de 52% entre 2010 et 2021, et les nouvelles infections chez les adolescents (15-19 ans) ont également chuté de 40%. De même, la couverture du traitement antirétroviral à vie chez les femmes enceintes vivant avec le Vih/Sida est passée de 46% à 81% en une seule décennie. « Les enfants passent entre les mailles du filet parce que nous échouons collectivement à les trouver, à les tester et à leur faire suivre un traitement qui leur sauverait la vie. Chaque jour qui passe sans progrès, plus de 300 enfants et adolescents perdent leur combats contre le Sida » , ajoute la cheffe adjointe de la lutte contre le Vih/Sida à l'Unicef.