Le Cameroun va bénéficier de 1.600.000 doses de vaccin contre le paludisme dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Le ministre de la Santé publique a annoncé que ces doses seront réceptionnées en décembre 2023 et introduites dans la routine de vaccination en janvier 2024, suite à l'approbation de deux vaccins contre le paludisme par l'OMS.
Le deuxième vaccin, jugé sûr et efficace, a déjà été autorisé dans plusieurs pays d'Afrique. L'efficacité du nouveau vaccin est de 77 %, mais des questions subsistent quant à son coût et à la capacité de production, avec l'objectif de produire au moins 100 millions de doses par an dans des usines indiennes.
« Suite à l’approbation par l’OMS de 2 vaccins contre le paludisme, le Chef de l’Etat, SE Paul Biya, à travers les partenaires du Cameroun, vient d’obtenir 1.600.000 doses dudit vaccin qui seront réceptionnés en décembre 2023, pour une introduction dans la routine en janvier 2024 », a indiqué le ministre du gouvernement Biya sur le réseau social X.
Dans la foulée, plusieurs camerounais sont pris de peur en ce qui concerne les vaccins venus des donateurs de l'Occident. De l'expérience vécue par bon nombre de camerounais lors de la pandémie à Corona virus, tout semble être désormais pris avec méfiance. Le Cameroun n'est d'ailleurs pas le seul pays à réagir à cette situation.