Actualités of Tuesday, 14 June 2016

Source: cameroon-info.net

Près de 3 milliards détournés au ministère des Finances

Tribunal Criminel Spécial du Cameroun Tribunal Criminel Spécial du Cameroun

Juste 16 personnes sur les 25 caissières mises en cause dans le détournement supposé de près de 3 milliards de Francs CFA, au Ministère des Finances, étaient présentes au Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 13 juin dernier. Ce jour, le Tribunal a procédé à l’ouverture de ce dossier immatriculé N°010/RG/TCS/2015. Le Quotidien Émergence édition du 14 juin 2016 rapporte que désormais neuf d’entre elles ne feront plus face au juge.

«Certains comme dame Azegue Nadine ont avoué leur forfait et ont restitué le corps du délit. Du coup le procès s'est arrêté pour ces accusées», écrit le quotidien. Sur le banc des personnes exemptes du procès, figure entre autres, dame Azegue Nadine qui avait plaidé coupable dès la première audience.

Il y’a aussi Marie Rosine Ndzié qui était sous le coup de poursuites judiciaires pour avoir détourné 7 537 670 de Francs CFA. Elle devait se justifier à ce propos aux côtés d’Awuh Salomé Anguh enseignante de formation. «Car elle aurait facilité le paiement des bons de caisse recyclés pour une valeur de 26 922 804 millions de Francs CFA», précise le journal.

Les 16 coaccusées restantes ont décidé de se défendre. Parmi elle: Ngo Bikoko Sophie, Aboto Nnanga Sorelle et Mekong Anastasie epse Ngah pour ne citer qu’elles. Elles se présenteront donc devant le président Francis Claude Moukoury. C’est dans ce même sillage qu’on compte aussi dame Lum Bernadette Mofor dont l'audition s'est ouverte hier. En complicité avec deux autres caissières, elle est soupçonnée du détournement de 391 104 697 Francs CFA.