Actualités of Tuesday, 10 November 2015

Source: La Nouvelle Expression

Près de 40% de diplômés du supérieur au chômage - INS

Job Seekers Job Seekers

Le constat a été fait samedi le 7 novembre 2015 lors d’une table-ronde sur la question.

«Depuis 2009, il y a 75 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi au Cameroun. Près de 40% de jeunes au chômage sont des diplômés de l’enseignement supérieur», en reprenant ces derniers chiffres de l’Institut national des statistiques (Ins), Blaise Motsebo, en service à la délégation régionale du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop) pour le Littoral, s’inquiète.

Une inquiétude qui s’explique par le fait que «le Cameroun est doté d’un système éducatif très complexe. La difficulté réside dans le fait que les programmes élaborés sont en déphasage avec les réalités du monde de l’emploi. Il y a beaucoup de diplômés mais très peu de compétents. L’environnement économique n’est pas favorable à la création d’emplois au pays », renchérit le panéliste à la table-ronde organisée samedi le 7 novembre 2015 à Douala.

Une initiative de l’Honorable Elise Pokossy Doumbe, Député Wouri Est, dans le cadre de ses activités parlementaires. Cette dernière a voulu échanger avec les jeunes de sa circonscription. Lors de cette rencontre à la Cité-Sic, les responsables du Minefop, du Fne (Fond national de l’emploi), et du Piaasi (Programme intégré d’appui aux acteurs du secteur informel), ont fait savoir, à la suite des statistiques relevés plus haut, qu’il urge de promouvoir l’auto-emploi. Vu que le secteur informel occupe de nos jours 90% de l’économie national.

« C’est vrai, il y a une inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi au Cameroun, mais malgré cela, vous, jeunes, vous devez vous battre. C’est facile d’accuser le gouvernement même si ce dernier ne peut pas tout faire.

Il faut savoir chercher d’abord et nous parents ou le gouvernement vous poussera », a recommandé l’Honorable Elise Pokossy Doumbe. Elle a appelé les jeunes à s’auto-employer et surtout à se rapprocher du Fne, du Piaasi pour un accompagnement fiable. A ce propos, des cadres des services présents à la rencontre dernière, ont édifié les jeunes sur les possibilités qui leur sont offertes en termes de création d’emploi et d’accompagnement des projets.

« Au Cameroun, il est difficile pour un jeune d’avoir un emploi. Pire, lorsqu’il n’a aucune qualification. Voilà pourquoi, en venant au Fne, les jeunes porteurs de projets, ne seront pas déçus. Sachez que pour chercher un emploi, il faut être dynamique et autonome », ont soutenu les responsables du Fne, qui poursuivent : « vous devez vous valoriser et vous vendre chers. N’ayez pas peur de vous lancer dans des activités du secteur informel.

N’attendez pas d’avoir des millions pour le faire. Cultivez l’esprit associatif, mettez-vous ensemble pour réussir. Soyez honnêtes envers vous-mêmes, ne mentez pas dans vos Curriculum Vitae (Cv), vendez-vous sans vous vanter », ont conseillé les conférenciers pour qui l’auto-emploi est une solution adéquate à l’épineux problème du chômage au Cameroun.