Une rumeur sur la présence des kamikazes à Maroua a enflammé la toile, notamment les groupes WhatsApp dans lesquels ces messages étaient partagés. « Jusqu’à la dernière nouvelle et de source sure, les Boko Haram ont infiltré 30 femmes dans la ville de Maroua depuis déjà deux semaines, d’où le dispositif sécuritaire que vous pouvez observer autour du marché central par rapport au stationnement », peut-on lire dans ce message qui enfonce : « alerte maximale, plus de vigilance dans la ville. Une femme vient d’être arrêtée devant le lamidat de Maroua bourré d’explosifs. Elle parle de trois autres femmes encore en circulation dans la ville de Maroua. Maximum de prière ».
Face à la persistance de ce message qui a plongé les populations dans la peur, le doute et l’incertitude, Midjiyawa Bakari, gouverneur de l’Extrême-Nord, a convoqué un point de presse pour démentir cette « rumeur non fondée ».
Selon, ce dernier, il s’agit des tapages qui visent à démobiliser les populations. « Je tiens à apporter un démenti formel à ce message qui fait état d’un kamikaze appréhendé à la chefferie et porteuse d’une bombe », déclare-t-il à la presse ce 13 juillet 2024. En effet, il y a quelques jours, le chef de l’État a mis à la disposition des comités de vigilance d’importants lots de matériels pour le renforcement de leurs capacités.
Il s’agit de motos, détecteurs de métaux, d’importantes quantités de nourriture, de stocks de médicaments, etc. « Ces hors-la-loi se sentant en danger, n’ont d’autres formules que de prendre les réseaux sociaux pour diffuser afin de démoraliser et déstabiliser les populations et les comités de vigilance », commente le gouverneur qui appelle les populations à être sereines et garder leur calme.
« La région est tenue au millimètre prêt. Nous veillons sur les populations pour que le plan de reconstruction décidé par le chef de l’État s’exécute dans toute sa dimension et c’est ce qui est en train de se faire », assure-t-il.