Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidence de la BAD : Paul Biya met KO Ngo’o Ngo’o et Mvondo Ayolo

Paul Biya aime quand ses proches collaborateurs sont divisés. Paul Biya aime quand ses proches collaborateurs sont divisés.

Paul Biya aime quand ses proches collaborateurs sont divisés. Aux dernières nouvelles le chef de l’Etat a profité de la rivalité entre le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo pour laisser filer la candidature du Cameroun à la présidence de la Banque Afrique de Développement (BAD). Paul Biya a préféré sauvegarder les relations d’amitié avec le Tchad voisin qui a positionné son candidat. Boris Bertolt raconte l’animosité entre les deux plus proches collaborateurs de Paul Biya.

C’est désormais officiel. Le candidat de l’Afrique Centrale pour la présidence de la Banque Africaine de Development ( BAD) est connu. Il s’agit du Tchadien: Mahamat ABBAS TOLI.

Un scandale car l’Afrique Centrale qui avait pourtant toutes les chances de prendre le contrôle de la BAD est certaine de perdre. ABBAS TOLI étant désavoué à l’échelle du continent même par ses propres pairs de l’Afrique Centrale suite à son passage catastrophique à la BEAC.

Or, le Cameroun avait une chance. Des juillet 2024 Le gouvernement sous l’impulsion de l’homme à la punk, Ferdinand NGOH NGOH avait suggéré à Paul Biya d’appuyer ALBERT ZEUFACK. Après avoir reçu les rapports des diplomates camerounais en poste à Addis Abeba et du ministère des relations extérieures. Le dossier est transmis en attente des hautes instructions.

Sauf qu’ entre temps, la vice-présidente de la BAD, Marie Laure NDONGO SEH camerounaise d’origine décidé à son tour d’entrer en scène. Elle passe par le directeur du cabinet civil, Samuel MVONDO AYOLO. Le diplomate de formation lui donne son accord. D’ailleurs, il est à Genève avec Paul Biya et voit l’opportunité de pousser sa candidature devant celle de ALBERT ZEUFACK.

Confusion au sommet de l’Etat. Le camerounaise se retrouve dans une situation où le SGPR s’appuyant sur les recommandations du gouvernement soutient ALBERT ZEUFACK tandis que le directeur du cabinet civil, Samuel MVONDO AYOLO soutient Marie Laure NDONGO SEH.

Paul Biya refuse donc de trancher ou même de tenter une Manoeuvre diplomatique avec le Tchad pour obtenir le retrait de son candidat. Ne voulant pas froisser N’Djamena avec lequel les relations sont froides depuis l’affaire Savannah Energy, le chef de l’Etat va donc s’appuyer sur les divisions et rivalités entre ses plus proches collaborateurs pour laisser le Tchad concourir pour la présidence de la BAD alors qu’il est conscient qu’ABBAS TOLLI n’a aucune chance
C’est ainsi que le Cameroun aura laisser filer la possibilité de prendre la tête de la Banque Africaine de Développement.