Par la voix de son Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) dénonce une manipulation.
Depuis quelques jours, un appel à la «non-candidature du Président Paul Biya» à l’élection présidentielle 2018, prétendument signé par des membres du Bureau politique et du Comité central ainsi que par de hauts cadres et des responsables du secrétariat général du Comité central du RDPC, circule dans les réseaux sociaux et dans les représentations diplomatiques.
Manipulation
Il s’agit d’ «un faux document» fait savoir Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du RDPC, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ce dernier précise que c’est une manœuvre qui participe de «la vaste et grossière entreprise de désinformation, d’intoxication et de manipulation orchestrée pour saper le moral de nos compatriotes devant leur ferme soutien au président de la République dans les combats qu’il mène sans répit et victorieusement en vue de la paix, de l’unité nationale, de l’émergence de notre pays et de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes».
Par conséquent, à en croire Jean Nkuete, «il [Paul Biya] invite à nouveau tous nos compatriotes de bonne volonté ainsi que les militantes et militants du RDPC à demeurer vigilants et mobilisés et à ne pas se laisser démoraliser par des manœuvres de déstabilisation qui se feront malheureusement d’autant violentes que leurs auteurs sont manifestement en perte de vitesse».
Un départ attendu
Il faut dire que plusieurs Camerounais voient mal une nouvelle candidature de Paul Biya (président de la République depuis 1982) à la présidentielle 2018. À ce sujet, le clergé catholique, par la voix de Mgr Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, estime qu’il est temps pour Paul Biya de passer la main.
«Si réellement le Président Paul Biya aime ce pays, il penserait plutôt à une transition pacifique en passant le pouvoir à une autre personne soit au sein de son parti le RDPC, soit au sein d’un parti d’opposition. Je suis convaincu que s’il y a des élections libres et démocratiques au Cameroun, la vérité sera surprenante», a fait savoir Samuel Kleda dans une interview mercredi à La Nouvelle Expression.
«J’insiste en disant que si le Président Paul Biya aime ce pays, il devrait plutôt se retirer que de prêter une oreille attentive à ceux qui lui demandent de se représenter. Il y a un temps pour tout. Je souhaite qu’il soit mis en place un conseil de sages, un conseil composé de personnes qui aiment ce pays, pour pouvoir trouver des solutions à tous ces problèmes qui se posent aujourd’hui», a-t-il ajouté.