Après avoir milité au sein de l’UPC, du RDPC et de l’UPF, le journaliste Chantal Roger Tuilé va poursuivre son engagement politique au sein d’un parti qu’il a lui-même fondé. Cette formation s’appelle « Debout le Cameroun ». Elle a été légalisée le 14 novembre 2017. Sur Equinoxe télévision le samedi 25 novembre 2017, le directeur de publication du journal La tribune de l’Est économie a justifié le choix du nom de son parti en ces termes : « Debout le Cameroun d’abord parce qu’il y a l’obligation de redresser ce pays. Pour qu’un pays évolue, pour qu’il marche il faut qu’il soit debout. Le Cameroun a atteint de tels bas-fonds de putréfaction, de misère et d’injustice au point qu’aujourd’hui il y a une urgence. Il faut que le Cameroun se lève avant de recommencer à marcher. Pour nous l’essentiel c’est le Cameroun qui existait avant que nous soyons, qui sera quand nous serons partis. Le Cameroun est donc un objectif ». Il ajoute qu’il a «l’impression que les trois leviers qui sont l’essentiel d’un pays n’existent plus au Cameroun. Un peuple qui est bien éduqué, bien jugé et qui est bien soigné est déjà le fondement d’une République solide », croit-il.
Sur son caractère transhumant, le journaliste a une explication imagée. « Je considère la politique comme un car de transport qui part de Yaoundé pour Douala. Si le car de transport tombe en panne à Boumnyebel . Si l’objectif c’est Douala eh bien vous avez le droit de changer de voiture »
Dans le reportage d’Equinoxe télé vision, Chantal Roger Tuile annonce que son parti sera à toutes les échéances électorales prochaines parce que lui réunit toutes les conditions pour être candidat à l’élection présidentielle prévue en 2018. Debout le Cameroun a pour secrétaire général Moise Mbibot. Sa trésorière s’appelle Véronique Ngo Djock et son Commissaire aux comptes Elbard Rafferty Fodjo.