Actualités of Tuesday, 16 February 2016

Source: cameroon-info.net

Présidentielle 2018: L'Ouest prépare sa motion de soutien

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Les uns et les autres s’interrogeaient déjà sur l’absence de l’Ouest dans la liste des régions qui se sont lancées dans les motions de soutien en faveur du Président de la République Paul Biya.

Selon des informations émanant des principaux préparateurs de cette motion de soutien, la région de l’Ouest appellera le président Biya à poser sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le 20 février prochain», écrit le Quotidien Emergence édition en kiosque du 15 février 2016.

D’après les informations recueillies par le journal ce meeting va se tenir dans la ville de Bafoussam de façon précise à la place des fêtes. Plus de 8000 personnes invitées y sont attendues. A la fin de ce rassemblement, on verra l’appel de Bafoussam signé appelant Paul Biya à briguer un septième mandant à la tête de la République. L’heure de ce côté du Cameroun est donc aux préparatifs. Des réunions dans ce sens se multiplient.

L'on se rappelle que c’est la région du Sud qui avait ouvert le bal. Ensuite on a assisté à la récupération dans les autres régions, faisant de l’appel à candidature un mouvement d’ensemble. Les régions du Centre, le Septentrion, le Nord-ouest, l’Est et le Littoral « ont déjà joué leur partition » pour reprendre les termes du Quotidien Emergence.

Après ces régions suscitées, le mouvement s’est répandu dans les départements. La Lékié, le Wouri, la Mefou et Afamba pour ne citer qu’eux ont également demandé au président du Renouveau d’être candidat à la Présidentielle de 2018.

Des départements et régions de l’Ouest étaient à la traîne. Aujourd’hui pour les observateurs la question n’est plus à demander si elle apporte son soutien au Président Paul Biya. Car une date pour cette échéance est retenue. D’autant plus que le ?? février 2016, au cours du déjeuner politique dans la résidence privée de Marcel Niat, le President du Senat déclarait que l’Ouest se préparait à « une forte démonstration ». La question qui se pose est de savoir outre les deux grandes figures de la région, quels seront les autres signataires.