Politique of Tuesday, 6 February 2018

Source: journalducameroun.com

Présidentielle 2018: du mouvement dans l’opposition

Le scrutin présidentiel est prévu pour octobre  2018 Le scrutin présidentiel est prévu pour octobre 2018

Maurice Kamto, Akere Muna, Cabral Libii et Célestin Bedzigui font partie des hommes politiques qui ont le plus retenu l’attention cette semaine.

A quelques mois de l’élection présidentielle au Cameroun, des partis politiques de l’opposition continuent de se ranger en ordre de bataille pour affronter le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Dans les états-majors des différents partis d’opposition, le déploiement des potentiels candidats, déclarés ou non, continue de meubler le quotidien.

La présence de chacun de ces leaders sur le terrain politique est de mise, et la conquête se poursuit même au-delà des frontières camerounaises. C’est le choix fait notamment par Maurice Kamto, et Akere Muna.

Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a, en effet, entamé depuis le 4 février 2018, une tournée européenne qui s’achèvera le 11 février prochain. Des détails de ses déplacements ont été publiés sur la page officielle Facebook du Mrc. Il est notamment indiqué qu’après Bruxelles où il s’est déjà rendu, Maurice Kamto ira, par la suite, à Berlin, à Paris et à Lille. « C’est une occasion d’échanger et de partager avec les ressortissants de la communauté camerounaise, sur les différents aspects de la vie de la nation« , explique-t-on sur la page Facebook de ce parti.

Comme lui, Akere Muna s’est rendu à l’étranger, précisément à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, en marge de la 30e session du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu du 25 au 29 janvier derniers. Le leader de la plate-forme pour une nouvelle République y a rencontré l’ancien président ghanéen Jerry Rawlings, l’ancien président du Nigeria Olusegun Obasandjo, le président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame ou encore l’actuel président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Soutien de Célestin Bedzigui au Rdpc

Au Cameroun, c’est au sein du Parti de l’alliance libérale (Pal) que les mouvements se sont fait le plus ressentir. Après un divorce avec l’Undp de Bello Bouba Maïgari, Célestin Bedzigui, le leader dudit parti s’est rendu dans sa base électorale, la Lékié, le week-end dernier. Il y a pris part à un meeting régional du Rdpc. Une présence remarquée, qu’il explique par son envie de suivre le choix des populations.

« Si, en regardant parmi les gens qui sont aujourd’hui candidats, on se rend compte que le président Biya (…), va dans le sens des préoccupations de son pays, pourquoi ne pas supporter sa candidature ? Je le fais au nom de la communauté, au nom de l’intérêt de la Lékié et surtout au nom du Cameroun », a-t-il déclaré à des journalistes de la Crtv.

Le leader du Pal avait, au préalable, contribué à hauteur de 500.000 francs CFA pour le fonds de mobilisation pour la campagne électorale de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Ce qui semble exclure l’idée de sa candidature à ce scrutin. Il n’affrontera donc pas Cabral Libii Li Ngué qui vient de se faire investir par le parti Univers, comme candidat à l’élection présidentielle de 2018.

C’était au terme d’une réunion des instances dirigeantes dudit parti, tenue le 2 février à Ngaoundéré.