Les coordinateurs de la campagne internationale pour l'alternance démocratique en Afrique baptisée «Tournons La Page» (TLP) étaient en conclave à Yaoundé les 17 et 18 juillet dernier. Le journal Intégration du 25 juillet 2017 rapporte qu’au cours des débats, les participants venus du Tchad, du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Niger et de France ont tenté, par une vérification systématique des faits, d’alerter l’opinion publique nationale et internationale.
Selon les participants, peut-on lire, le contexte politique ambiant dans divers pays d’Afrique centrale ne contribue qu’à approfondir le clivage d’une population profondément scindée entre ceux pour lesquels l’alternance pacifique reste une voie de salut et ceux qui y voient une dégradation choquante. «Depuis le lancement de la campagne internationale Tournons La Page, les arrestations de ses membres sont monnaie courante. Au Cameroun comme dans certains pays de la sous-région dont le Tchad et le Gabon, certains leaders de la Dynamique citoyenne ont été interpellés et leur procès n'a de cesse d'être reporté. Cette répression systématique frappe tous les mouvements citoyens, parmi lesquels les journalistes et les responsables religieux, également cibles de pouvoirs autoritaires», évalue- t-on à Dynamique Citoyenne.
Les experts souhaitent alors se rapprocher des populations à travers la «Caravane de la démocratie», qui va parcourir dès le 15 septembre prochain, toutes les régions du Cameroun, ainsi que les pays de la sous-région évoqués supra. «Nous voulons éveiller les consciences et sensibiliser les populations sur le rôle qu'elles peuvent jouer dans le processus d'alternance démocratique. Nous souhaitons donc regrouper les, jeunes des dix régions du Cameroun afin de renforcer leur citoyenneté. L'objectif étant de leur permettre de transmettre cette valeur aux générations futures», explique Maikoul Zadi de la coordination TLP Niger.